Livre de Jérémie
15,17 Je ne siège pas en compagnie des joueurs pour me divertir. En face de ta main je siège solitaire, car tu me remplis d'exaspération. ( ) 15,18 Pourquoi ma douleur est-elle persistante, et mon coup pernicieux refuse-t-il d'être guéri ? Tu es, tu es pour moi comme un mirage, des eaux de non-adhérence. ( ) 15,19 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï: Si tu retournes, je te fais retourner, et en face de moi tu te dresseras. Si tu fais sortir le précieux du vil, tu seras comme ma bouche. Ils retourneront à toi; mais toi, tu ne retourneras pas à eux. ( ) 15,20 Je te donne à ce peuple en rempart de bronze renforcé: ils guerroieront contre toi, mais ne pourront rien contre toi. Oui, moi, je suis avec toi pour te sauver, pour te secourir, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 15,21 Je te secours de la main des malfaiteurs; je te rachète de la paume des violents. ( )

16,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire:


20267 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Ne te cherche pas d'épouse

4174 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ne cherche pas d’épouse. Les prophètes donnent des signes et ils sont eux-mêmes des signes. Ils ont pris parti pour Dieu contre tous et ils sont amenés à des choix de vie qui méprisent les engagements normaux de la personne dans le monde. Jérémie annonce la fin proche de tout ce qui vit : Dieu a privé ce peuple de sa miséricorde et, de son éternité, il contemple sans larmes le sort tragique des foules et les cadavres abandonnés aux bêtes. Jérémie imite son Dieu, il ne fera pas croire à ses voisins qu’il lui faut des enfants. Il n’y a pas à tirer de ce paragraphe, comme certains l’ont fait, que le parfait prophète renonçait au mariage. Pourtant cet avis n’est pas isolé. On sait l’histoire d’Osée, le mari trahi (Osée 3.1). Ézékiel est témoin de la mort subite de sa femme (Ézékiel 24.15). Il y a bien là une ligne de pensée. Puisque les prophètes sont devenus des signes, ils ne jouiront pas du bonheur dans le mariage tant qu’Israël, la bien-aimée de Yahvé, tourne le dos à son Dieu.

( )
16,2 Ne prends pas femme pour toi; fils et filles ne seront pas pour toi en ce lieu. ( ) 16,3 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï aux fils et aux filles enfantés en ce lieu, à leurs mères qui les enfantent, à leurs pères qui les font enfanter sur cette terre: ( ) 16,4 De mort par maladie ils mourront. Ils ne seront pas lamentés, ils ne seront pas ensevelis; ils seront du fumier sur les faces de la glèbe. Par l'épée, par la famine, ils seront achevés; leur charogne sera en nourriture pour le volatile des ciels et pour la bête de la terre. ( ) 16,5 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Ne viens pas à la maison du deuil, ne va pas vers la lamentation, ne hoche pas pour eux ! Oui, j'ai retiré ma paix de ce peuple, harangue de IHVH-Adonaï, le chérissement et les matrices. ( ) 16,6 Ils mourront, les grands et les petits, sur cette terre. Ils ne seront ni ensevelis ni lamentés; nul ne se balafrera ou se rasera pour eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: