Livre de Jérémie
15,10 Quel malheur, ma mère, que tu m'aies enfanté, moi qui suis, pour tout le pays, l'homme contesté et contredit. Je n'ai ni prêté ni emprunté, et tous me maudissent. ( ) 15,11 Le Seigneur dit: Je le jure, ce qui reste de toi est pour le bonheur; je le jure, je ferai que l'ennemi te sollicite au moment du malheur et de l'angoisse. ( ) 15,12 Peut-on briser le fer, le fer qui vient du nord, et le bronze ? ( ) 15,13 Tes richesses, tes trésors, je les livre au pillage. Tel est le salaire de toutes tes fautes sur l'ensemble de ton territoire. ( ) 15,14 Je t'asservis à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas. Le feu de ma colère jaillit, il brûle contre vous. ( )

15,15 Toi, tu sais! Seigneur, fais mention de moi, prends soin de moi, venge-moi de mes persécuteurs. Que je ne sois pas victime de ta patience! C'est à cause de toi, sache-le, que je supporte l'insulte.


20266 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi m'as-tu abandonné ?

4173 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Aujourd’hui certains se scandalisent de telles prières. Et cependant l’absence de cet appel à la justice de Dieu montrerait que Jérémie ne croit pas au triomphe du bien et au Dieu parfaitement juste. “Vous ne sortirez pas de là avant que vous n’ayez payé jusqu’au dernier centime.” Et comme le dit ce livre, les contemporains de Jérémie ont très largement payé leur irresponsabilité, les princes et les prêtres les premiers.

( )
15,16 Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais. Ta parole m'a réjoui, m'a rendu profondément heureux. Ton nom a été proclamé sur moi, Seigneur, Dieu des puissances. ( ) 15,17 Je ne vais pas chercher ma joie en fréquentant ceux qui s'amusent. Contraint par ta main je reste à l'écart, car tu m'as rempli d'indignation. ( ) 15,18 Pourquoi ma douleur est-elle devenue permanente, ma blessure incurable, rebelle aux soins ? Vraiment tu es devenu pour moi comme une source trompeuse au débit capricieux. ( ) 15,19 Eh bien! ainsi parle le Seigneur: Si tu reviens, moi te faisant revenir, tu te tiendras devant moi. Si, au lieu de paroles légères tu en prononces de valables, ta bouche sera la mienne. Ils reviendront vers toi; et toi, tu n'auras pas à revenir vers eux. ( ) 15,20 Face à ces gens, je fais de toi un mur de bronze inébranlable. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi: je suis avec toi pour te sauver et te libérer-oracle du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: