Livre de Jérémie
15,6 C'est toi qui m'as délaissé-oracle du Seigneur- :tu m'as tourné le dos. J'ai dirigé la main contre toi pour te détruire: j'en ai assez d'accorder un sursis. ( ) 15,7 Dans les bourgs du pays, j'ai pris un van pour les disperser. J'ai ruiné mon peuple en le privant d'enfants, mais ils n'ont pas changé de conduite. ( ) 15,8 J'ai rendu ses veuves plus nombreuses que les grains de sable sur les plages. En plein midi, j'ai fait venir le dévastateur sur la mère du jeune guerrier; à l'improviste, j'ai fait tomber sur elle une épouvantable confusion. ( ) 15,9 Celle qui a eu sept fils dépérit, sa respiration est haletante; son soleil s'en est allé au beau milieu du jour; couverte de honte, elle rougit. Ce qui en reste ? je vais le livrer à l'épée sous l'assaut de leurs ennemis-oracle du Seigneur. ( ) 15,10 Quel malheur, ma mère, que tu m'aies enfanté, moi qui suis, pour tout le pays, l'homme contesté et contredit. Je n'ai ni prêté ni emprunté, et tous me maudissent. ( )

15,11 Le Seigneur dit: Je le jure, ce qui reste de toi est pour le bonheur; je le jure, je ferai que l'ennemi te sollicite au moment du malheur et de l'angoisse.


( )
15,12 Peut-on briser le fer, le fer qui vient du nord, et le bronze ? ( ) 15,13 Tes richesses, tes trésors, je les livre au pillage. Tel est le salaire de toutes tes fautes sur l'ensemble de ton territoire. ( ) 15,14 Je t'asservis à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas. Le feu de ma colère jaillit, il brûle contre vous. ( ) 15,15 Toi, tu sais! Seigneur, fais mention de moi, prends soin de moi, venge-moi de mes persécuteurs. Que je ne sois pas victime de ta patience! C'est à cause de toi, sache-le, que je supporte l'insulte. ( ) 15,16 Dès que je trouvais tes paroles, je les dévorais. Ta parole m'a réjoui, m'a rendu profondément heureux. Ton nom a été proclamé sur moi, Seigneur, Dieu des puissances. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: