Livre de Jérémie
15,5 Qui donc a pitié de toi, Jérusalem, qui a pour toi un geste de sympathie, qui donc se dérange pour prendre de tes nouvelles ? ( ) 15,6 C'est toi qui m'as délaissé-oracle du Seigneur- :tu m'as tourné le dos. J'ai dirigé la main contre toi pour te détruire: j'en ai assez d'accorder un sursis. ( ) 15,7 Dans les bourgs du pays, j'ai pris un van pour les disperser. J'ai ruiné mon peuple en le privant d'enfants, mais ils n'ont pas changé de conduite. ( ) 15,8 J'ai rendu ses veuves plus nombreuses que les grains de sable sur les plages. En plein midi, j'ai fait venir le dévastateur sur la mère du jeune guerrier; à l'improviste, j'ai fait tomber sur elle une épouvantable confusion. ( ) 15,9 Celle qui a eu sept fils dépérit, sa respiration est haletante; son soleil s'en est allé au beau milieu du jour; couverte de honte, elle rougit. Ce qui en reste ? je vais le livrer à l'épée sous l'assaut de leurs ennemis-oracle du Seigneur. ( )

15,10 Quel malheur, ma mère, que tu m'aies enfanté, moi qui suis, pour tout le pays, l'homme contesté et contredit. Je n'ai ni prêté ni emprunté, et tous me maudissent.


4169 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Un texte impressionnant dans lequel Jérémie révèle une crise personnelle. Il n’est pas facile d’être prophète, Lorsque Dieu envoie aux siens sa Parole, elle n’est pas accueillie (Jean 1.11). Celui qui lutte pour la vérité est entouré de personnes qui lui souhaitent du mal et essaient de le renverser ; on le comprend rarement même chez lui. À partir du moment où Dieu lui communique sa manière de voir et de sentir, il ne peut plus partager les joies faciles et les conversations superficielles qui remplissent tant de vies.

( )
15,11 Le Seigneur dit: Je le jure, ce qui reste de toi est pour le bonheur; je le jure, je ferai que l'ennemi te sollicite au moment du malheur et de l'angoisse. ( ) 15,12 Peut-on briser le fer, le fer qui vient du nord, et le bronze ? ( ) 15,13 Tes richesses, tes trésors, je les livre au pillage. Tel est le salaire de toutes tes fautes sur l'ensemble de ton territoire. ( ) 15,14 Je t'asservis à tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas. Le feu de ma colère jaillit, il brûle contre vous. ( ) 15,15 Toi, tu sais! Seigneur, fais mention de moi, prends soin de moi, venge-moi de mes persécuteurs. Que je ne sois pas victime de ta patience! C'est à cause de toi, sache-le, que je supporte l'insulte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: