Livre de Jérémie
15,5 Oui, qui compatira à toi, Ieroushalaîm ? Qui hochera pour toi ? Qui s'écartera pour s'enquérir de ta paix ? ( ) 15,6 Toi, tu m'as lâché, harangue de IHVH-Adonaï; tu vas en arrière. Je tends ma main contre toi, je te détruis. Je suis las de réconforter ! ( ) 15,7 Je les vanne avec le van aux portes de la terre; je désenfante, je perds mon peuple. De leur route, ils ne retourneront pas. ( ) 15,8 Leurs veuves se multiplient pour moi plus que le sable des mers. Je fais venir contre eux, contre les mères des adolescents, des razzieurs à midi. J'abats contre elles, soudain, l'excitation, les affolements. ( ) 15,9 Elle languit, l'enfanteuse des sept; son être halète. Il décline, son soleil, pendant le jour, blêmissements, flétrissure ! Et leur reste, je te le donne à l'épée, face à leurs ennemis, harangue de IHVH-Adonaï. ( )

15,10 Oïe, moi, ma mère ! Oui, tu m'as enfanté homme de dispute, homme de querelle contre toute la terre. Je ne prête ni n'emprunte, mais tous me maudissent.


4169 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Un texte impressionnant dans lequel Jérémie révèle une crise personnelle. Il n’est pas facile d’être prophète, Lorsque Dieu envoie aux siens sa Parole, elle n’est pas accueillie (Jean 1.11). Celui qui lutte pour la vérité est entouré de personnes qui lui souhaitent du mal et essaient de le renverser ; on le comprend rarement même chez lui. À partir du moment où Dieu lui communique sa manière de voir et de sentir, il ne peut plus partager les joies faciles et les conversations superficielles qui remplissent tant de vies.

( )
15,11 IHVH-Adonaï a dit: Ne t'ai-je pas relaxé en bien ? Ne t'ai-je pas fait rencontrer au temps du malheur, au temps de la détresse, l'ennemi ? ( ) 15,12 Le fer, le fer du Septentrion et le bronze te casseront-ils ? ( ) 15,13 Je donne ton armée et tes trésors au pillage, non pas pour un prix, contre toutes tes fautes, en toutes tes frontières. ( ) 15,14 Je fais passer tes ennemis sur une terre que tu ne connais pas. Oui, le feu s'est embrasé en ma narine, et contre vous il s'embrasera. ( ) 15,15 Toi, tu sais, IHVH-Adonaï ! Souviens-toi de moi, sanctionne-moi, venge-moi de mes persécuteurs ! En ta longanimité, ne me prends pas; sache que je porte pour toi la flétrissure. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: