Livre de Jérémie
14,17 Tu leur diras cette parole: Mes yeux fondent en larmes, nuit et jour, sans trêve: un grand désastre a brisé la vierge, mon peuple, un coup meurtrier. ( ) 14,18 Si je vais aux champs, voilà les victimes de l'épée; si je rentre dans la ville, voilà ceux que torture la faim. Prophètes et prêtres parcourent le pays sans plus rien comprendre. ( ) 14,19 As-tu réprouvé Juda, es-tu dégoûté de Sion ? Pourquoi nous frapper d'un mal incurable ? Nous attendions la santé, mais rien de bon, le moment où nous serions guéris, mais c'est la peur qui vient! ( ) 14,20 Seigneur, nous sommes conscients de notre culpabilité et de la perversion de nos pères: oui, nous sommes fautifs envers toi. ( ) 14,21 Pour l'honneur de ton nom, ne sois pas méprisant, n'avilis pas le trône de ta gloire! Evoque ton alliance avec nous, ne la renie pas! ( )

14,22 Parmi les absurdités des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Serait-ce le ciel qui donne les averses ? N'est-ce pas toi qui es le Seigneur notre Dieu ? Nous t'attendons, car c'est toi qui fais tout cela.


4168 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Y en a-t-il une qui fasse pleuvoir ? Jérémie donne le sens des fléaux de la nature. Nous en voyons les aspects mécaniques et les causes physiques et nous nous en protégeons mieux qu’au temps de Jérémie. Mais il nous en coûte beaucoup de penser que d’autres facteurs, et d’un autre ordre, sont impliqués dans les caprices du temps et les catastrophes écologiques. Nous avons des tas de raisons pour ne pas prier et croire en nos idoles.

( )
15,1 Le Seigneur me dit: Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, je resterais insensible à l'égard de ces gens. Renvoie-les de devant moi; qu'ils s'en aillent! ( ) 15,2 Et s'ils te demandent " Où devons-nous aller ? ", tu leur répondras: Ainsi parle le Seigneur: A la mort, qui est pour la mort! A l'épée, qui est pour l'épée! A la famine, qui est pour la famine! A la déportation, qui est pour la déportation! ( ) 15,3 Je dépêche contre eux quatre commandos-oracle du Seigneur: l'épée pour tuer, les chiens pour traîner, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et liquider. ( ) 15,4 Je ferai d'eux un exemple terrifiant pour tous les royaumes de la terre-à cause de Manassé, fils d'Ezékias, roi de Juda, étant donné tout ce qu'il a fait dans Jérusalem. ( ) 15,5 Qui donc a pitié de toi, Jérusalem, qui a pour toi un geste de sympathie, qui donc se dérange pour prendre de tes nouvelles ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: