Livre de Jérémie
14,17 Dis-leur cette parole: Mes yeux, versez des larmes nuit et jour; ne vous calmez pas ! Oui, d'un grand brisement elle est brisée, la vierge, la fille de mon peuple, par le coup très pernicieux. ( ) 14,18 Quand je sors au champ, voici les victimes de l'épée; quand je viens en ville, voilà les morbidités de la famine; oui, même l'inspiré, même le desservant, transitent sur une terre qu'ils ne connaissent pas. ( ) 14,19 As-tu rejeté, rejeté Iehouda ? Siôn répugne-t-elle à ton être ? Pourquoi nous frapper, sans guérison pour nous ? Espérer la paix, et rien de bien; le temps de la guérison, et voici l'effroi ! ( ) 14,20 IHVH-Adonaï, nous connaissons notre culpabilité, le tort de nos pères: oui, nous avons fauté contre toi. ( ) 14,21 Ne réprouve pas, à cause de ton nom ! N'avilis pas le trône de ta gloire ! Souviens-toi, n'annule pas ton pacte avec nous ! ( )

14,22 Existe-t-il, parmi les fumées des peuples, des donneurs de pluie ? Les ciels donnent-ils des giboulées ? N'est-ce pas toi; IHVH-Adonaï, notre Elohîms ? Nous t'espérons, oui, toi, tu as fait tout cela.


4168 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Y en a-t-il une qui fasse pleuvoir ? Jérémie donne le sens des fléaux de la nature. Nous en voyons les aspects mécaniques et les causes physiques et nous nous en protégeons mieux qu’au temps de Jérémie. Mais il nous en coûte beaucoup de penser que d’autres facteurs, et d’un autre ordre, sont impliqués dans les caprices du temps et les catastrophes écologiques. Nous avons des tas de raisons pour ne pas prier et croire en nos idoles.

( )
15,1 IHVH-Adonaï me dit: « Si Moshè se dressait avec Shemouél face à moi, mon être ne serait pas pour ce peuple. Renvoie-le loin de mes faces ! Qu'ils sortent ! ( ) 15,2 Et c'est quand ils te diront: « Où sortirons-nous ? » dis-leur: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Qui est pour la mort, à la mort ! Qui est pour l'épée, à l'épée ! Qui est pour la famine, à la famine ! Qui est pour la captivité, à la captivité ! ( ) 15,3 Je les prépose en quatre clans, harangue de IHVH-Adonaï: l'épée pour tuer, les chiens pour traîner, le volatile des ciels et la bête des champs pour manger et détruire. ( ) 15,4 Je les donne en répulsion à tous les royaumes de la terre, à cause de Menashè bèn Hizqyahou, roi de Iehouda, pour ce qu'il a fait à Ieroushalaîm. ( ) 15,5 Oui, qui compatira à toi, Ieroushalaîm ? Qui hochera pour toi ? Qui s'écartera pour s'enquérir de ta paix ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: