Livre de Jérémie
14,15 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur: " Pour ce qui est des prophètes qui prophétisent en mon nom alors que je ne les ai pas envoyés: bien qu'ils prétendent que l'épée et la famine ne surprendront pas ce pays, c'est en fait par l'épée et la famine que ces prophètes disparaîtront. ( ) 14,16 Et les gens à qui ils prophétisent joncheront les ruelles de Jérusalem à cause de la famine et de l'épée: ils n'auront personne pour les ensevelir, eux, leurs femmes, leurs fils, leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux leur méchanceté. " ( ) 14,17 Tu leur diras cette parole: Mes yeux fondent en larmes, nuit et jour, sans trêve: un grand désastre a brisé la vierge, mon peuple, un coup meurtrier. ( ) 14,18 Si je vais aux champs, voilà les victimes de l'épée; si je rentre dans la ville, voilà ceux que torture la faim. Prophètes et prêtres parcourent le pays sans plus rien comprendre. ( ) 14,19 As-tu réprouvé Juda, es-tu dégoûté de Sion ? Pourquoi nous frapper d'un mal incurable ? Nous attendions la santé, mais rien de bon, le moment où nous serions guéris, mais c'est la peur qui vient! ( )

14,20 Seigneur, nous sommes conscients de notre culpabilité et de la perversion de nos pères: oui, nous sommes fautifs envers toi.


( )
14,21 Pour l'honneur de ton nom, ne sois pas méprisant, n'avilis pas le trône de ta gloire! Evoque ton alliance avec nous, ne la renie pas! ( ) 14,22 Parmi les absurdités des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ? Serait-ce le ciel qui donne les averses ? N'est-ce pas toi qui es le Seigneur notre Dieu ? Nous t'attendons, car c'est toi qui fais tout cela. ( ) 15,1 Le Seigneur me dit: Même si Moïse et Samuel se tenaient devant moi, je resterais insensible à l'égard de ces gens. Renvoie-les de devant moi; qu'ils s'en aillent! ( ) 15,2 Et s'ils te demandent " Où devons-nous aller ? ", tu leur répondras: Ainsi parle le Seigneur: A la mort, qui est pour la mort! A l'épée, qui est pour l'épée! A la famine, qui est pour la famine! A la déportation, qui est pour la déportation! ( ) 15,3 Je dépêche contre eux quatre commandos-oracle du Seigneur: l'épée pour tuer, les chiens pour traîner, les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et liquider. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: