Livre de la Genèse
9,22 Cham, le père de Canaan, vit que son père était nu et il en informa ses deux frères qui étaient dehors. ( ) 9,23 Sem et Japhet prirent le manteau, le placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils en couvrirent leur père qui était nu. Comme leurs visages étaient détournés, ils ne virent pas la nudité de leur père. ( Mt 17,6 , Mc 9,6 ) 9,24 Noé, ayant cuvé son vin, se réveilla et apprit ce qu’avait fait son plus jeune fils. ( ) 9,25 Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves. » ( ) 9,26 Et il ajouta : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit son esclave ! ( )

9,27 Que Dieu mette Japhet au large ! Qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave. »


2223 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Que dire de la bénédiction donnée à Japhet (27) ? Ses descendants sont des peuples d’origine et de langue fort diverse. En gros, ce sont les peuples du nord et du nord ouest, commençant par l’Iran, puis s’étendant vers le Caucase, la Turquie et l’Europe. Yavan, ce sont les Grecs, et ses fils sont les îles et les rives de la Méditerranée : Tarsis, l’Espagne ; Kittim, les Crétois. De vrais étrangers et non des frères rivaux. Ils ont l’avenir pour eux, mais ils ne trouveront la bénédiction que chez les fils de Sem.

( )
9,28 Après le déluge, Noé vécut encore trois cent cinquante ans. ( ) 9,29 En tout, il vécut neuf cent cinquante ans, puis il mourut. ( ) 10,1 Voici la descendance des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge. ( Gn 46,8 , Dt 32,8 Lc 10,1 ) 10,2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavane, Toubal, Mèshek et Tirâs. ( ) 10,3 Fils de Gomer : Ashkenaz, Rifath et Togarma. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: