Livre de Jérémie
14,8 Espoir d'Israël, toi qui sauves au temps de l'angoisse, pourquoi te comporter comme un étranger au pays, comme un voyageur qui fait un crochet pour y passer la nuit ? ( ) 14,9 Pourquoi te comporter comme un homme ébranlé, comme un héros qui ne peut plus sauver ? Pourtant, Seigneur, tu es au milieu de nous, ton nom a été proclamé sur nous: ne nous lâche pas! ( ) 14,10 Ainsi parle le Seigneur à ce peuple: " Oui, ils aiment vagabonder, ils ne contrôlent pas leurs démarches. " Parce qu'ils ne plaisent pas au Seigneur, maintenant il rappelle leur perversion, il punit leurs fautes. ( ) 14,11 Le Seigneur me dit: " N'intercède pas en faveur de ce peuple, ne souhaite pas son bonheur! ( ) 14,12 S'ils jeûnent, je n'écoute pas leur plainte. S'ils me présentent holocaustes et offrandes, cela ne me plaît pas. C'est par l'épée, la famine et la peste que je vais les exterminer. " ( )

14,13 Je dis: " Ah! Seigneur DIEU, mais les prophètes leur disent: Vous ne verrez pas l'épée, et la famine ne vous surprendra pas; je vous donnerai en ce lieu une prospérité assurée. "


4167 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Regarde ce que leurs prophètes leur racontent. Il ne manque jamais de faux prophètes pour rassurer une société fondée sur de faux principes. Face à eux, Jérémie passe pour un faible ou un aigri, quelqu’un qui ne donne pas la réponse de Yahvé. Un vrai prophète n’est pas accepté par son propre peuple, tandis que ceux qui fournissent de l’opium au peuple sont glorifiés.

( )
14,14 Le Seigneur me répondit: " C'est faux ce que les prophètes prophétisent en mon nom; je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, je ne leur ai pas parlé. Fausses visions, vaticinations, mirages, trouvailles fantaisistes, tel est leur message prophétique! " ( ) 14,15 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur: " Pour ce qui est des prophètes qui prophétisent en mon nom alors que je ne les ai pas envoyés: bien qu'ils prétendent que l'épée et la famine ne surprendront pas ce pays, c'est en fait par l'épée et la famine que ces prophètes disparaîtront. ( ) 14,16 Et les gens à qui ils prophétisent joncheront les ruelles de Jérusalem à cause de la famine et de l'épée: ils n'auront personne pour les ensevelir, eux, leurs femmes, leurs fils, leurs filles. Ainsi je reverserai sur eux leur méchanceté. " ( ) 14,17 Tu leur diras cette parole: Mes yeux fondent en larmes, nuit et jour, sans trêve: un grand désastre a brisé la vierge, mon peuple, un coup meurtrier. ( ) 14,18 Si je vais aux champs, voilà les victimes de l'épée; si je rentre dans la ville, voilà ceux que torture la faim. Prophètes et prêtres parcourent le pays sans plus rien comprendre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: