Livre de Jérémie
14,4 À cause du sol crevassé, faute de pluie sur la terre, les laboureurs, honteux, se voilent la tête. ( ) 14,5 Oui, dans la campagne, même la biche qui met bas abandonne son petit, faute de verdure. ( ) 14,6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs, ils aspirent le vent comme des chacals, et leurs yeux s’épuisent à chercher une herbe absente. ( ) 14,7 Si nos fautes parlent contre nous, agis, Seigneur, à cause de ton nom. Oui, nos infidélités se sont multipliées : contre toi, nous avons péché. ( ) 14,8 Espoir d’Israël, toi qui le sauves au temps de l’angoisse, pourquoi serais-tu comme un immigré dans le pays, comme un voyageur qui fait un détour pour la nuit ? ( )
14,9 Pourquoi serais-tu comme un homme abasourdi, comme un guerrier qui ne peut sauver ? Toi, Seigneur, tu es au milieu de nous, ton nom est invoqué sur nous ; ne nous délaisse pas !
4166 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Yahvé, ne nous abandonne pas ! Jérémie est angoissé à la vue des souffrances de son peuple. Dieu ne peut-il pas pardonner, ne peut-il pas sauver ? Ici l’homme fait face au mystère de Dieu. Jérémie ne reçoit pas de réponse et Job n’en aura pas davantage ; Jésus n’a pas eu de réponse dans son agonie à Gethsémani.
( )14,10 Ainsi parle le Seigneur au sujet de ce peuple : « Assurément, ils aiment s’agiter, sans ménager leurs pas. » Mais le Seigneur ne se complaît pas en eux ; à présent il se souvient de leur faute et va châtier leurs péchés. ( ) 14,11 Le Seigneur me dit : « N’intercède pas pour le bien de ce peuple. ( ) 14,12 S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leur supplication ; s’ils font monter vers moi holocaustes et offrandes, je ne me complairai pas en eux ; oui, je vais les exterminer par l’épée, la famine et la peste. » ( ) 14,13 Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu, voici pourtant que les prophètes leur disent : “Non, vous ne verrez pas l’épée, et pour vous il n’y aura pas de famine ! Mais je vous donnerai en ce lieu une paix véritable.” » ( ) 14,14 Alors le Seigneur me dit : « C’est le mensonge que ces prophètes prophétisent en mon nom ! Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d’ordre, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, ineptie et tromperie de leur cœur, voilà ce qu’ils vous prophétisent ! » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: