Livre de Jérémie
14,4 parce que la glèbe s'est fissurée: non, il n'est pas de pluie sur terre ! Ils sont blêmes, les paysans; ils couvrent leurs têtes. ( ) 14,5 Oui, même la biche dans le champ met bas mais abandonne, car il n'est pas de gazon. ( ) 14,6 Les onagres se dressent sur les dénudations; ils aspirent le souffle comme des chacals. Leurs yeux s'épuisent: non, pas d'herbe ! ( ) 14,7 Quand nos torts répondent contre nous, IHVH-Adonaï, agis à cause de ton nom. Oui, ils se sont multipliés, nos reniements; contre toi, nous avons fauté. ( ) 14,8 Espoir d'Israël, son sauveur au temps de la détresse, pourquoi es-tu comme un métèque sur la terre, comme un hôte qui se détourne pour nuiter ? ( )

14,9 Pourquoi es-tu comme un homme abasourdi, comme un héros qui ne peut sauver ? Tu es en notre sein, IHVH-Adonaï; ton nom sur nous est crié. Ne nous laisse pas !


4166 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Yahvé, ne nous abandonne pas ! Jérémie est angoissé à la vue des souffrances de son peuple. Dieu ne peut-il pas pardonner, ne peut-il pas sauver ? Ici l’homme fait face au mystère de Dieu. Jérémie ne reçoit pas de réponse et Job n’en aura pas davantage ; Jésus n’a pas eu de réponse dans son agonie à Gethsémani.

( )
14,10 Ainsi dit IHVH-Adonaï à ce peuple: Oui, ils aiment à se mouvoir; ils n'épargnent pas leurs pieds. Mais IHVH-Adonaï ne les agrée pas. Maintenant, il se souvient de leur tort, il sanctionne leur faute. ( ) 14,11 IHVH-Adonaï me dit: Ne prie pas pour ce peuple en bien ! ( ) 14,12 Quand ils jeûnent, je n'entends pas leur bruissement; quand ils font monter la montée et l'offrande, je ne les agrée pas. Oui, par l'épée, par la famine, par la peste, moi-même, je les anéantis. ( ) 14,13 Je dis: « Aha, Adonaï IHVH-Elohîms ! Voici, les inspirés leur disent: Vous ne verrez pas l'épée; la famine ne sera pas sur vous. Oui, la paix de vérité, je vous la donne en ce lieu. ( ) 14,14 IHVH-Adonaï me dit: Mensonge ! les inspirés qui s'inspirent en mon nom ! Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordre, je ne leur ai pas parlé. Contemplation du mensonge, charme, sorcellerie, idolâtrie, duperie de leur coeur, de cela, ils s'inspirent pour vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: