Livre de Jérémie
12,4 Jusqu'à quand la terre sera-t-elle en deuil, et desséchée l'herbe de toute la campagne ? Toute la faune périt à cause de la méchanceté de ses habitants, eux qui disent: " Il ne voit pas nos chemins. " ( ) 12,5 -Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, comment pourrais-tu entrer en compétition avec des chevaux ? S'il te faut un pays en paix pour être rassuré, que feras-tu dans la jungle du Jourdain ? ( ) 12,6 Même tes frères, les membres de ta famille, oui, eux-mêmes te trahissent, oui, eux-mêmes convoquent dans ton dos un tas de gens. Ne te fie pas à eux quand ils te parlent gentiment. ( ) 12,7 J'abandonne ma maison, je rejette mon patrimoine; celle que je chérissais, je la livre à la poigne de ses ennemis. ( ) 12,8 Mon patrimoine est devenu pour moi comme un lion dans la forêt; il donne de la voix contre moi, aussi je ne l'aime plus. ( )

12,9 Mon patrimoine est-il donc pour moi un oiseau bigarré sur qui les rapaces fondent de partout ? Allez rassembler toutes les bêtes sauvages! Amenez-les au festin!


( )
12,10 La foule des pasteurs a saccagé ma vigne. Piétiné mon champ, fait de ce champ merveilleux un désert désolé. ( ) 12,11 Ils l'ont transformé en désolation; le voici devant moi, lamentable, désolé. Le pays tout entier est désolé. Et personne ne s'en soucie. ( ) 12,12 Sur toutes les pistes du désert s'avancent les dévastateurs. Une épée à la solde du Seigneur dévore d'un bout à l'autre de la terre: il n'y a plus de paix pour personne. ( ) 12,13 On sème du froment, on récolte des ronces; on s'épuise et on n'aboutit à rien. Rougissez donc de ce qui vous en revient, à cause de l'ardente colère du Seigneur. ( ) 12,14 Ainsi parle le Seigneur: Tous mes méchants voisins, qui portent atteinte au patrimoine que j'ai donné à mon peuple, à Israël, je vais les déraciner de leur sol; je déracinerai aussi les gens de Juda du milieu d'eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: