Livre de Jérémie
11,23 Chez eux, plus aucun survivant: je vais faire venir le malheur sur les hommes d'Anatoth, l'année où il leur faudra rendre compte. " ( ) 12,1 Toi, Seigneur, tu es juste! Mais je veux quand même plaider contre toi. Oui, je voudrais discuter avec toi de quelques cas. Pourquoi les démarches des coupables réussissent-elles ? Pourquoi les traîtres perfides sont-ils tous à l'aise ? ( Jb 21,7 , ) 12,2 Tu les plantes, ils s'enracinent et vont jusqu'à porter du fruit. Tu es près de leur bouche et loin de leur coeur. ( ) 12,3 Toi, Seigneur, tu me connais, tu me vois et tu examines mes pensées: elles sont avec toi. Mets à part les méchants comme des moutons pour la boucherie! Réserve-les pour le jour de l'abattage! ( ) 12,4 Jusqu'à quand la terre sera-t-elle en deuil, et desséchée l'herbe de toute la campagne ? Toute la faune périt à cause de la méchanceté de ses habitants, eux qui disent: " Il ne voit pas nos chemins. " ( )

12,5 -Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, comment pourrais-tu entrer en compétition avec des chevaux ? S'il te faut un pays en paix pour être rassuré, que feras-tu dans la jungle du Jourdain ?


4161 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Si cela te fatigue de courir avec les coureurs, pourras-tu t’aligner avec les chevaux ? La réponse de Yahvé nous paraît sévère : Jérémie devrait envisager des épreuves plus dures (c’est le sens de ce refrain). Quand ses vrais amis hésitent, Dieu ne les console pas : il leur propose de se dépasser.

( )
12,6 Même tes frères, les membres de ta famille, oui, eux-mêmes te trahissent, oui, eux-mêmes convoquent dans ton dos un tas de gens. Ne te fie pas à eux quand ils te parlent gentiment. ( ) 12,7 J'abandonne ma maison, je rejette mon patrimoine; celle que je chérissais, je la livre à la poigne de ses ennemis. ( ) 12,8 Mon patrimoine est devenu pour moi comme un lion dans la forêt; il donne de la voix contre moi, aussi je ne l'aime plus. ( ) 12,9 Mon patrimoine est-il donc pour moi un oiseau bigarré sur qui les rapaces fondent de partout ? Allez rassembler toutes les bêtes sauvages! Amenez-les au festin! ( ) 12,10 La foule des pasteurs a saccagé ma vigne. Piétiné mon champ, fait de ce champ merveilleux un désert désolé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: