Livre de Jérémie
11,19 Et moi, comme un mouton de tête, transporté à l'abattage, je ne savais pas que, contre moi, ils pensaient des pensées: « Détruisons l'arbre avec son pain, tranchons-le de la terre des vivants: son nom ne sera plus rappelé. » ( ) 11,20 IHVH-Adonaï Sebaot, juge juste, examine les reins et le coeur: je verrai ta vengeance contre eux. Oui, à toi j'ai découvert ma dispute. ( ) 11,21 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï aux hommes d'‘Anatot, qui cherchent ton être pour dire: « Ne t'inspire pas au nom de IHVH-Adonaï, et tu ne mourras pas de notre main. » ( ) 11,22 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Me voici, je les sanctionne: les adolescents mourront à l'épée, leurs fils, leurs filles mourront de famine; ( ) 11,23 il ne sera pas pour eux de reste. Oui, je ferai venir le malheur vers les hommes d'‘Anatot, l'année de leur sanction. ( )

12,1 Juste, toi, IHVH-Adonaï ! Oui, je me dispute contre toi. Ah ! je parle de jugements avec toi: Pourquoi la route des criminels triomphe-t-elle, et sont-ils tranquilles, tous les traîtres en traîtrise ?


20256 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pourquoi les méchants ont-ils de la chance ?

4159 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: C’est la première fois que Jérémie met en question la prospérité des méchants comme le feront les Psaume 73(72) et 49(48) et, surtout, le livre de Job. Jérémie a bien des raisons pour cela puisqu’il est constamment persécuté.

( Jb 21,7 , )
12,2 Tu les as plantés, ils se sont enracinés et vont même faire du fruit; tu es proche de leur bouche, mais loin de leurs reins. ( ) 12,3 Et toi IHVH-Adonaï, tu me pénètres, tu me vois, tu examines mon coeur avec toi. Entraîne-les comme des ovins à l'abattoir; consacre-les pour le jour de la tuerie. ( ) 12,4 Jusqu'à quand s'endeuillera-t-elle, la terre ? L'herbe de tout le champ se desséchera-t-elle ? Par les malfaisances de ses habitants, bêtes et volatiles sont exterminés. Oui, ils disaient: « Il ne verra pas notre avenir ! » ( ) 12,5 Oui, tu as couru avec des coureurs et ils t'ont épuisé. Comment rivaliseras-tu avec des chevaux ? Sur une terre en paix, tu redoutes. Comment feras-tu avec le génie du Iardèn ? ( ) 12,6 Oui, même tes frères et la maison de ton père, même eux t'ont trahi, même eux crient derrière toi, plein. N'adhère pas à eux quand ils te parlent de bien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: