Livre de Jérémie
11,14 Et toi, ne prie pas pour ce peuple, n'élève pas pour eux la jubilation ni la prière. Non, je n'entends pas au temps où ils crient vers moi, à cause de leur malfaisance. ( ) 11,15 Qu'a mon ami dans ma maison à faire la préméditation des multitudes ? Les viandes du sanctuaire feront-elles passer loin de toi la faute ? Oui, tu méfais et jubiles alors. ( ) 11,16 Olivier luxuriant, fruit de belle tournure, il avait crié ton nom, IHVH-Adonaï; mais à la voix du grand brouhaha, il attise le feu sur lui; ils s'effritent, ses branchages. ( ) 11,17 IHVH-Adonaï Sebaot, qui t'a planté, parle contre toi de malheur, à cause de la malfaisance de la maison d'Israël et de la maison de Iehouda, qu'ils s'étaient faite pour m'irriter, à encenser Ba‘al. ( ) 11,18 IHVH-Adonaï me l'a fait pénétrer et je l'ai pénétré; tu m'as fait voir alors leurs agissements. ( )

11,19 Et moi, comme un mouton de tête, transporté à l'abattage, je ne savais pas que, contre moi, ils pensaient des pensées: « Détruisons l'arbre avec son pain, tranchons-le de la terre des vivants: son nom ne sera plus rappelé. »


( )
11,20 IHVH-Adonaï Sebaot, juge juste, examine les reins et le coeur: je verrai ta vengeance contre eux. Oui, à toi j'ai découvert ma dispute. ( ) 11,21 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï aux hommes d'‘Anatot, qui cherchent ton être pour dire: « Ne t'inspire pas au nom de IHVH-Adonaï, et tu ne mourras pas de notre main. » ( ) 11,22 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Me voici, je les sanctionne: les adolescents mourront à l'épée, leurs fils, leurs filles mourront de famine; ( ) 11,23 il ne sera pas pour eux de reste. Oui, je ferai venir le malheur vers les hommes d'‘Anatot, l'année de leur sanction. ( ) 12,1 Juste, toi, IHVH-Adonaï ! Oui, je me dispute contre toi. Ah ! je parle de jugements avec toi: Pourquoi la route des criminels triomphe-t-elle, et sont-ils tranquilles, tous les traîtres en traîtrise ? ( Jb 21,7 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 608,