Livre de Jérémie
11,13 Oui, Juda, tes dieux sont aussi nombreux que tes villes, et les autels, aussi nombreux que les rues de Jérusalem, ces autels que vous avez édifiés pour la Honte, où l’on brûle de l’encens au dieu Baal. ( ) 11,14 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, n’élève pour lui ni supplication ni prière, car je n’écouterai pas quand ils m’invoqueront à cause de leur malheur. » ( ) 11,15 Pourquoi vient-elle dans ma maison, ma bien-aimée, elle qui mène tant d’intrigues ? Arrête de sacrifier de la viande ; alors, quand le malheur t’atteindra, tu pourras bien jubiler ! ( ) 11,16 « Olivier toujours vert, orné de fruits superbes », ainsi t’avait nommée le Seigneur ; au bruit d’un grand fracas, il met le feu à ton feuillage, et tes rameaux sont mis à mal. ( ) 11,17 Et le Seigneur de l’univers, celui qui t’a plantée, a proféré contre toi le malheur, à cause du mal que la maison d’Israël et la maison de Juda se sont fait à elles-mêmes, en brûlant, pour m’offenser, de l’encens au dieu Baal. ( )

11,18  Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres.


20255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie est persécuté à Anatot

4158 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces persécutions de Jérémie sont un élément important de son prophétisme. D’une part elles sont l’occasion de plusieurs paroles de Dieu 11.22 et 12.5 ; mais surtout elles sont une partie indispensable de sa mission. Les prophètes n’ont pas été envoyés seulement pour faire des sermons : ils devaient faire croître la présence de l’Esprit en Israël. Un examen attentif du développement de la foi dans l’Ancien Testament montre que les faits (ou les hauts-faits) de Dieu et ses paroles sont souvent la réponse à des aspirations nouvelles qui se font jour parmi les siens. L’Esprit est à l’œuvre et il agit à travers une foule d’anonymes. Face à un prophète, la persécution est la réaction normale de la foule, ou de la majorité, qu’il s’agisse des simples ou de leurs élites. Celui qui ne suit pas le mouvement général est un danger pour la paix et l’unité du groupe, et c’est le cas de Jérémie parce que Dieu lui a dévoilé la fausse tranquillité dans laquelle on vit autour de lui. On le verra mieux au chapitre 26 lorsque Jérémie, comme Jésus, est jugé par les autorités. Ici nous pouvons analyser les tenants et aboutissants de l’opposition et de la persécution qu’ont toujours rencontrées les prophètes et les personnes libres. Mais ensuite il y a le travail de Dieu : cette persécution et cet aveuglement collectif étaient nécessaires pour qu’apparaisse ensuite la force qui agit dans la faiblesse (2Corinthiens 12.9). Et c’est un fait que la personne de Jérémie lui a valu de la part de la postérité un respect et une affection que seule la personne de Jésus devait recouvrir de son ombre. Et c’est lui qui a ouvert les yeux du prophète auquel nous devons la seconde partie du Livre d’Isaïe.

( )
11,19 Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. » ( ) 11,20 Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. ( ) 11,21 Oui, ainsi parle le Seigneur contre les gens d’Anatoth qui en veulent à ta vie et qui disent : « Ne prophétise pas au nom du Seigneur, sinon tu mourras de notre main ! » ( ) 11,22 Oui, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Je vais les châtier, leurs jeunes gens mourront par l’épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. ( ) 11,23 Il ne leur restera plus personne, car je ferai venir le malheur sur les gens d’Anatoth, l’année de leur châtiment. ( )



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