Livre de Jérémie
11,13 " Tes dieux sont devenus aussi nombreux que tes villes, ô Juda, et les autels que vous avez érigés à la Honte-autels pour brûler des offrandes à Baal-sont aussi nombreux que tes ruelles, Jérusalem! ( ) 11,14 " Toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en leur faveur ni plainte ni supplication; je n'écouterai pas quand ils m'appelleront au temps de leur malheur. " ( ) 11,15 Que vient faire en ma Maison ma bien-aimée ? Sa manière d'agir est pleine de finesse. Est-ce que les voeux et la viande sacrée peuvent éloigner de toi ton malheur ? Serait-ce ainsi que tu pourrais lui échapper ? ( ) 11,16 " Olivier toujours vert, beau par ses fruits magnifiques ", tel est le nom que le Seigneur t'avait donné. Au bruit d'un grand fracas, par le feu il consume son feuillage, et on casse ses branches. ( ) 11,17 C'est le Seigneur le tout-puissant, celui qui t'a plantée, qui décrète le malheur contre toi à cause du mal que les gens d'Israël et les gens de Juda ont commis: ils l'ont offensé en brûlant des offrandes à Baal. ( )

11,18 Quand le Seigneur m'a mis au courant et que j'ai compris, alors j'ai découvert leurs manoeuvres.


20255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie est persécuté à Anatot

4158 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces persécutions de Jérémie sont un élément important de son prophétisme. D’une part elles sont l’occasion de plusieurs paroles de Dieu 11.22 et 12.5 ; mais surtout elles sont une partie indispensable de sa mission. Les prophètes n’ont pas été envoyés seulement pour faire des sermons : ils devaient faire croître la présence de l’Esprit en Israël. Un examen attentif du développement de la foi dans l’Ancien Testament montre que les faits (ou les hauts-faits) de Dieu et ses paroles sont souvent la réponse à des aspirations nouvelles qui se font jour parmi les siens. L’Esprit est à l’œuvre et il agit à travers une foule d’anonymes. Face à un prophète, la persécution est la réaction normale de la foule, ou de la majorité, qu’il s’agisse des simples ou de leurs élites. Celui qui ne suit pas le mouvement général est un danger pour la paix et l’unité du groupe, et c’est le cas de Jérémie parce que Dieu lui a dévoilé la fausse tranquillité dans laquelle on vit autour de lui. On le verra mieux au chapitre 26 lorsque Jérémie, comme Jésus, est jugé par les autorités. Ici nous pouvons analyser les tenants et aboutissants de l’opposition et de la persécution qu’ont toujours rencontrées les prophètes et les personnes libres. Mais ensuite il y a le travail de Dieu : cette persécution et cet aveuglement collectif étaient nécessaires pour qu’apparaisse ensuite la force qui agit dans la faiblesse (2Corinthiens 12.9). Et c’est un fait que la personne de Jérémie lui a valu de la part de la postérité un respect et une affection que seule la personne de Jésus devait recouvrir de son ombre. Et c’est lui qui a ouvert les yeux du prophète auquel nous devons la seconde partie du Livre d’Isaïe.

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11,19 Moi, j'étais comme un agneau docile, mené à la boucherie; j'ignorais que leurs sinistres propos me concernaient: " Détruisons l'arbre en pleine sève, supprimons-le du pays des vivants; que son nom ne soit plus mentionné! " ( ) 11,20 Seigneur tout-puissant, toi qui gouvernes avec justice, qui examines sentiments et pensées, je verrai ta revanche sur eux, car c'est à toi que je remets ma cause. ( ) 11,21 Eh bien! ainsi parle le Seigneur contre les hommes d'Anatoth qui en veulent à ta vie en disant: " Ne prophétise pas au nom du Seigneur, sinon tu mourras de notre main! ", ( ) 11,22 eh bien! ainsi parle le Seigneur le tout-puissant: " Je vais sévir contre eux: leurs jeunes gens mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront de faim. ( ) 11,23 Chez eux, plus aucun survivant: je vais faire venir le malheur sur les hommes d'Anatoth, l'année où il leur faudra rendre compte. " ( )



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