Livre de Jérémie
11,13 Car, Juda, tu as autant de dieux que de villes ., et vous avez dressé autant d'autels pour sacrifier à Baal qu'il y a de rues à Jérusalem. ( ) 11,14 Et toi, ne prie point pour ce peuple, n'intercède pas pour eux, par oraison ou prière ., car je ne les écouterai pas le jour où ils m'invoqueront, le jour de leur affliction. ( ) 11,15 D'où vient que ma bien-aimée a commis l'abomination dans ma demeure ? Les prières ou les chairs sanctifiées effaceront-elles les malices ou te les feront-elles éviter ? ( ) 11,16 Le Seigneur t'a donné le nom d'olivier, beau à la vue et donnant un bon ombrage ., mais au bruit de son ébranchement, un feu a été allumé contre lui ., grande est ton affliction, car ses rameaux sont devenus inutiles. ( ) 11,17 Et le Seigneur, qui t'avait plantée, a prononcé des maux contre toi en punition de ta méchanceté, maison d'Israël, et de la tienne, maison de Juda ., car ils se sont nui à eux-mêmes pour m'irriter, en brûlant de l'encens à Baal. ( )

11,18 Seigneur, instruisez-moi, et je saurai. Et alors j'ai vu leurs machinations contre moi.


20255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie est persécuté à Anatot

4158 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces persécutions de Jérémie sont un élément important de son prophétisme. D’une part elles sont l’occasion de plusieurs paroles de Dieu 11.22 et 12.5 ; mais surtout elles sont une partie indispensable de sa mission. Les prophètes n’ont pas été envoyés seulement pour faire des sermons : ils devaient faire croître la présence de l’Esprit en Israël. Un examen attentif du développement de la foi dans l’Ancien Testament montre que les faits (ou les hauts-faits) de Dieu et ses paroles sont souvent la réponse à des aspirations nouvelles qui se font jour parmi les siens. L’Esprit est à l’œuvre et il agit à travers une foule d’anonymes. Face à un prophète, la persécution est la réaction normale de la foule, ou de la majorité, qu’il s’agisse des simples ou de leurs élites. Celui qui ne suit pas le mouvement général est un danger pour la paix et l’unité du groupe, et c’est le cas de Jérémie parce que Dieu lui a dévoilé la fausse tranquillité dans laquelle on vit autour de lui. On le verra mieux au chapitre 26 lorsque Jérémie, comme Jésus, est jugé par les autorités. Ici nous pouvons analyser les tenants et aboutissants de l’opposition et de la persécution qu’ont toujours rencontrées les prophètes et les personnes libres. Mais ensuite il y a le travail de Dieu : cette persécution et cet aveuglement collectif étaient nécessaires pour qu’apparaisse ensuite la force qui agit dans la faiblesse (2Corinthiens 12.9). Et c’est un fait que la personne de Jérémie lui a valu de la part de la postérité un respect et une affection que seule la personne de Jésus devait recouvrir de son ombre. Et c’est lui qui a ouvert les yeux du prophète auquel nous devons la seconde partie du Livre d’Isaïe.

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11,19 Mais moi, comme un agneau innocent conduit au sacrifice, je ne remarquais rien. Ils avaient conçu contre moi un mauvais dessein, disant : Allons, mêlons du bois à son pain, effaçons-le de la terre des vivants, et que nul ne se souvienne de son nom. ( ) 11,20 Seigneur, qui jugez selon la justice, qui sondez les reins et les cœurs, puissé-je voir la vengeance que vous tirerez d'eux ., car je vous ai exposé ma cause. ( ) 11,21 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur contre les hommes d'Anathoth qui en veulent à ma vie, et qui disent : Tu cesseras de prophétiser au nom du Seigneur, sinon tu périras de nos mains. ( ) 11,22 Et moi, voilà que je les visiterai ., leurs jeunes gens mourront par le glaive, et leurs fils et leurs filles mourront de faim. ( ) 11,23 Et il ne restera rien d'eux, parce que je vais amener des maux sur les habitants d'Anathoth, en l'année où je les visiterai. ( )



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