Livre de Jérémie
11,13 Oui, au nombre de tes villes sont tes Elohîms, Iehouda ! Au nombre des allées de Ieroushalaîm vous avez mis des autels pour le blêmissement, des autels pour encenser Ba‘al ! ( ) 11,14 Et toi, ne prie pas pour ce peuple, n'élève pas pour eux la jubilation ni la prière. Non, je n'entends pas au temps où ils crient vers moi, à cause de leur malfaisance. ( ) 11,15 Qu'a mon ami dans ma maison à faire la préméditation des multitudes ? Les viandes du sanctuaire feront-elles passer loin de toi la faute ? Oui, tu méfais et jubiles alors. ( ) 11,16 Olivier luxuriant, fruit de belle tournure, il avait crié ton nom, IHVH-Adonaï; mais à la voix du grand brouhaha, il attise le feu sur lui; ils s'effritent, ses branchages. ( ) 11,17 IHVH-Adonaï Sebaot, qui t'a planté, parle contre toi de malheur, à cause de la malfaisance de la maison d'Israël et de la maison de Iehouda, qu'ils s'étaient faite pour m'irriter, à encenser Ba‘al. ( )

11,18 IHVH-Adonaï me l'a fait pénétrer et je l'ai pénétré; tu m'as fait voir alors leurs agissements.


20255 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jérémie est persécuté à Anatot

4158 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces persécutions de Jérémie sont un élément important de son prophétisme. D’une part elles sont l’occasion de plusieurs paroles de Dieu 11.22 et 12.5 ; mais surtout elles sont une partie indispensable de sa mission. Les prophètes n’ont pas été envoyés seulement pour faire des sermons : ils devaient faire croître la présence de l’Esprit en Israël. Un examen attentif du développement de la foi dans l’Ancien Testament montre que les faits (ou les hauts-faits) de Dieu et ses paroles sont souvent la réponse à des aspirations nouvelles qui se font jour parmi les siens. L’Esprit est à l’œuvre et il agit à travers une foule d’anonymes. Face à un prophète, la persécution est la réaction normale de la foule, ou de la majorité, qu’il s’agisse des simples ou de leurs élites. Celui qui ne suit pas le mouvement général est un danger pour la paix et l’unité du groupe, et c’est le cas de Jérémie parce que Dieu lui a dévoilé la fausse tranquillité dans laquelle on vit autour de lui. On le verra mieux au chapitre 26 lorsque Jérémie, comme Jésus, est jugé par les autorités. Ici nous pouvons analyser les tenants et aboutissants de l’opposition et de la persécution qu’ont toujours rencontrées les prophètes et les personnes libres. Mais ensuite il y a le travail de Dieu : cette persécution et cet aveuglement collectif étaient nécessaires pour qu’apparaisse ensuite la force qui agit dans la faiblesse (2Corinthiens 12.9). Et c’est un fait que la personne de Jérémie lui a valu de la part de la postérité un respect et une affection que seule la personne de Jésus devait recouvrir de son ombre. Et c’est lui qui a ouvert les yeux du prophète auquel nous devons la seconde partie du Livre d’Isaïe.

( )
11,19 Et moi, comme un mouton de tête, transporté à l'abattage, je ne savais pas que, contre moi, ils pensaient des pensées: « Détruisons l'arbre avec son pain, tranchons-le de la terre des vivants: son nom ne sera plus rappelé. » ( ) 11,20 IHVH-Adonaï Sebaot, juge juste, examine les reins et le coeur: je verrai ta vengeance contre eux. Oui, à toi j'ai découvert ma dispute. ( ) 11,21 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï aux hommes d'‘Anatot, qui cherchent ton être pour dire: « Ne t'inspire pas au nom de IHVH-Adonaï, et tu ne mourras pas de notre main. » ( ) 11,22 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Me voici, je les sanctionne: les adolescents mourront à l'épée, leurs fils, leurs filles mourront de famine; ( ) 11,23 il ne sera pas pour eux de reste. Oui, je ferai venir le malheur vers les hommes d'‘Anatot, l'année de leur sanction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: