Livre de Jérémie
9,17 Qu'elles se hâtent, qu'elles portent sur nous la plainte ! Qu'ils coulent, nos yeux, de larmes ! Nos paupières, qu'elles ruissellent d'eau ! ( ) 9,18 Oui, la voix de la plainte s'entend de Siôn: « Quoi, avons-nous été razziés ? Nous avons fort blêmi; oui, nous avons abandonné la terre; oui, ils nous ont jetés hors de nos demeures. » ( ) 9,19 Oui, entendez, femmes, la parole de IHVH-Adonaï ! Que votre oreille capte la parole de sa bouche ! Enseignez à vos filles la plainte; la femme à sa compagne, l'élégie ! ( ) 9,20 Oui, elle est montée, la mort, par nos fenêtres; elle est venue en nos châteaux pour trancher le nourrisson dehors, les adolescents sur les places. ( ) 9,21 Parle ! Voici la harangue de IHVH-Adonaï: Elle tombe, la charogne de l'humain, comme du fumier, sur les faces du champ, comme la gerbe derrière le moissonneur, et pas de ramasseur ! ( )

9,22 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Qu'il ne se louange pas, le sage, de sa sagesse ! Qu'il ne se louange pas, le héros, de son héroïsme ! Qu'il ne se louange pas, le riche, de sa richesse !


20250 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La véritable sagesse

4155 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: On donne beaucoup d’importance aux études des jeunes. Beaucoup de parents se sacrifient tout au long de leur vie pour que leur fils devienne un bon technicien ou pour qu’il aille à l’université. Jérémie nous rappelle que ce n’est pas suffisant pour donner la vraie sagesse. Nous devrions avoir honte quand nous comparons le temps que nous passons à des occupations stériles (bavardages interminables, lectures sans intérêt, émissions de télé superficielles) au temps que nous consacrons à connaître Dieu et à écouter sa Parole. Connaître Yahvé, dont l’œuvre sur terre n’est que bonté, droiture et justice est le moyen de rester constants face au mal : cela nous donnera le désir d’imiter Dieu et de nous consacrer nous aussi à apporter bonté, droit et justice dans ce monde.

( )
9,23 Mais que de ceci le louangeur se louange: être perspicace et me pénétrer. Oui, moi, IHVH-Adonaï, je fais le chérissement, le jugement, la justification sur terre; Oui, cela, je le désire, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 9,24 Voici, les jours viennent, harangue de IHVH-Adonaï. Je sanctionnerai tout circoncis du prépuce: ( ) 9,25 Misraîm, Iehouda, Edôm, Benéi ‘Amôn, Moab, tous les tondus de la tempe, qui habitent le désert. Oui, toutes les nations sont incirconcises, et toute la maison d'Israël, des incirconcis du coeur ! ( ) 10,1 Entendez la parole dont IHVH-Adonaï parle contre vous, maison d'Israël. ( ) 10,2 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Sur la route des nations n'apprenez pas; des signes des ciels, ne vous effarez pas. Oui, elles s'en effarent, les nations. ( Gn 1,14 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: