Livre de Jérémie
8,4 Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur: Celui qui tombe, ne se redresse-t-il pas ? Celui qui se détourne, ne revient-il pas ? ( ) 8,5 Pourquoi alors ce peuple, Jérusalem, se détourne-t-il en prolongeant indéfiniment son apostasie ? Ils tiennent ferme à leurs illusions, ils refusent de revenir. ( ) 8,6 J'ai écouté attentivement: leurs propos sont inconsistants. Pas un ne renonce à sa méchanceté en disant: " Qu'ai-je donc fait! " Chacun se détourne à sa guise, tel un cheval emballé dans la bataille. ( ) 8,7 Même la cigogne dans les airs connaît le temps de ses migrations. La tourterelle, l'hirondelle et la grive ne manquent pas le moment du retour. Mais mon peuple ne tient pas compte de l'ordre établi par le Seigneur. ( ) 8,8 Comment pouvez-vous dire: " Nous avons la sagesse, car la loi du Seigneur est à notre disposition. " Oui, mais elle est devenue une loi fausse sous le burin menteur des juristes. ( )

8,9 Les sages sont confondus, ils s'effondrent, ils sont capturés; ils méprisent la parole du Seigneur: en quoi donc peuvent-ils se dire experts ?


( )
8,10 Eh bien! je donne leurs femmes à d'autres, leurs champs à ceux qui s'en empareront. Car tous, petits et grands, sont âpres au gain; tous, prophètes et prêtres, ont une conduite fausse. ( ) 8,11 Ils ont bien vite fait de remédier au désastre de mon peuple en disant: " Tout va bien! tout va bien! " Et rien ne va. ( ) 8,12 Ils sont confondus parce qu'ils commettent des horreurs, mais ils ne veulent pas en rougir; ils n'ont pas conscience de leur déshonneur. Eh bien! ils s'écrouleront comme tous les autres; quand il leur faudra rendre compte, ils perdront pied, dit le Seigneur. ( ) 8,13 Je suis décidé à en finir avec eux-oracle du Seigneur-,pas de raisins à la vigne! pas de figues au figuier! le feuillage est flétri. Je les donne à ceux qui leur passeront dessus. ( ) 8,14 Pourquoi restons-nous immobiles ? Rassemblez-vous! Entrons dans les places fortes et n'en bougeons plus, car le Seigneur notre Dieu nous empêche de bouger, il nous fait boire de l'eau empoisonnée. Oui, nous sommes fautifs envers le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: