Livre de Jérémie
7,30 Car les enfants de Juda ont fait le mal devant moi, dit le Seigneur ., ils ont introduit leurs abominations dans la maison où était invoqué mon nom, afin de le profaner. ( ) 7,31 Et ils ont bâti l'autel de Tapheth dans la vallée des fils d'Ennom pour y brûler par le feu leurs fils et leurs filles, sacrifice que je ne leur ai point prescrit et auquel je n'ai jamais songé en mon cœur. ( ) 7,32 A cause de cela, voilà que les jours arrivent, dit le Seigneur, et on ne dira plus : L'autel de Tapheth, la vallée des fils d'Ennom ., mais, la vallée des égorgés ., et on inhumera les morts en Tapheth, parce qu'on n'aura point d'autre place. ( ) 7,33 Et les morts de ce peuple seront la proie des oiseaux du ciel et des bêtes fauves des champs ., et nul ne sera là pour les chasser. ( ) 7,34 Et dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem je ferai taire la voix de la joie et de l'allégresse, la voix du fiancé et de la fiancée ., car toute la terre sera devenue une solitude. ( )

8,1 En ce temps-là, dit le Seigneur, on retirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses princes, les os des prêtres, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.


4150 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ces trois chapitres réunissent plusieurs oracles de Jérémie prononcés au temps du roi Joïaqim. Notre Bible n’existait pas encore : les parties de la Bible déjà écrites restaient dans le temple. Pour le peuple, la parole de Dieu, c’étaient les traditions gardées par les prêtres, et leurs décisions qui appliquaient la Loi de Dieu ; c’étaient aussi les paroles des prophètes qui transmettaient la parole de Dieu pour l’aujourd’hui. Mais voilà que ces deux sources ont été contaminées : il n’est plus possible de savoir le sens des événements dont la nation fait l’expérience.

( )
8,2 Et on les étalera pour qu'ils sèchent aux rayons du soleil, de la lune, de toutes les étoiles, et de toute l'armée céleste que ces hommes avaient aimés, qu'ils avaient servis, après lesquels ils avaient couru, auxquels ils s'étaient attachés et qu'ils ava ( ) 8,3 Parce qu'ils ont préféré la mort à la vie, et ceux qui seront restés de cette race, en quelque lieu que ce soit, je les expulserai. ( ) 8,4 Car voici ce que dit le Seigneur : Celui qui tombe ne se relève-t-il pas, et celui qui s'est détourné du chemin n'y revient-il pas ? ( ) 8,5 Pourquoi donc mon peuple a-t-il dévié sans pudeur ? pourquoi s'est-il opiniâtré dans son mauvais choix, et a-t-il refusé de se convertir ? ( ) 8,6 Maintenant prêtez l'oreille et écoutez : Nul ne se repent de sa méchanceté ., en est-il qui diront : Qu'ai-je fait ? Ils courent jusqu'à tomber dans leur course, comme un cheval trempé de sueur qui ne peut plus hennir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: