Livre de Jérémie
7,17 Ne vois-tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ? ( ) 7,18 Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte : ils font des gâteaux pour la Reine du ciel, ils versent des libations à d’autres dieux ; c’est ainsi qu’ils m’offensent. ( ) 7,19 Mais est-ce bien moi qu’ils offensent ? – oracle du Seigneur. N’est-ce pas plutôt eux-mêmes, pour leur propre honte ? ( ) 7,20 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur mon Dieu : Voici que mon ardente colère se déverse sur ce lieu, sur l’homme et le bétail, sur l’arbre des champs et le fruit du sol. Elle brûle et ne s’éteindra pas. ( ) 7,21 Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande, ( )

7,22 car je n’ai rien dit à vos pères, ni rien ordonné, à propos des holocaustes et des sacrifices, le jour où je les fis sortir du pays d’Égypte.


4149 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il n’est pas sans intérêt de trouver ici cette affirmation après avoir lu tout le rituel des sacrifices dans le Pentateuque. Mais le Pentateuque n’existait pas en l’état où nous le connaissons au temps de Jérémie, et Jérémie, étant prêtre, devait savoir que tous ces sacrifices s’étaient développés peu à peu à l’image des liturgies de Canaan. On avait copié les temples, les autels et les rituels, ce qui ne veut pas dire que les gardiens de la foi n’avaient pas fait un tri de façon à respecter l’esprit de la loi de Moïse. Jérémie oppose les pratiques religieuses, et la satisfaction qu’on trouve à les observer très exactement, au chemin que Dieu indique et dans lequel il nous faut marcher par obéissance et par foi. Dans tous les domaines de la vie religieuse on retrouve cette opposition entre ce que Dieu révèle et demande et ce que l’homme a choisi lui-même. S’agit-il de spiritualité, on fera les plus grands sacrifices pour persévérer dans une voie qui nous a attirés ; s’agit-il de bonnes œuvres, on choisira le service désintéressé plutôt que l’accomplissement des devoirs de justice. Il ne faudra pas s’étonner si ces chemins nous amènent à être très sûrs de nous et peu capables d’écouter les autres. Suivant le chemin que Dieu a ordonné, — et la foi, pour commencer, est une obéissance (voir la note en Romains*1.5) — il n’y a rien qui satisfasse l’orgueil et l’on est vite capable de se perdre soi-même, ce qui est déjà un beau résultat. Mais Jérémie se garde bien d’identifier le chemin de Dieu avec une liste de commandements : il a assez d’expérience des choses de Dieu pour savoir que le chemin de la Loi nous réserve bien des occasions où il faudra se laisser guider par l’Esprit.

( Ps 49,1 , )
7,23 Mais voici l’ordre que je leur ai donné : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » ( ) 7,24 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. ( ) 7,25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. ( ) 7,26 Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. ( ) 7,27 Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: