Livre de Jérémie
7,17 Ne vois-tu donc pas ce qu'ils font dans les villes de Iehouda, dans les allées de Ieroushalaîm ? ( ) 7,18 Les fils ramassent des bois, les pères brûlent le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des croissants à la Reine des ciels, pour épandre des libations aux autres Elohîms, afin de m'irriter. ( ) 7,19 Est-ce moi qu'ils irritent, harangue de IHVH-Adonaï, n'est-ce pas eux-mêmes, pour le blêmissement de leurs faces ? ( ) 7,20 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Voici, ma fulmination, ma fièvre refluent vers ce lieu, contre l'humain et contre la bête, contre l'arbre des champs, contre le fruit de la glèbe. Elle brûle et ne s'éteint pas. ( ) 7,21 Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l'Elohîms d'Israël: Vos montées, ajoutez-les à vos sacrifices, et mangez de la viande ! ( )

7,22 Car je n'ai pas parlé à vos pères, je ne leur ai pas ordonné, au jour donné, au jour où je les ai fait sortir de la terre de Misraîm, des paroles concernant la montée et le sacrifice.


4149 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il n’est pas sans intérêt de trouver ici cette affirmation après avoir lu tout le rituel des sacrifices dans le Pentateuque. Mais le Pentateuque n’existait pas en l’état où nous le connaissons au temps de Jérémie, et Jérémie, étant prêtre, devait savoir que tous ces sacrifices s’étaient développés peu à peu à l’image des liturgies de Canaan. On avait copié les temples, les autels et les rituels, ce qui ne veut pas dire que les gardiens de la foi n’avaient pas fait un tri de façon à respecter l’esprit de la loi de Moïse. Jérémie oppose les pratiques religieuses, et la satisfaction qu’on trouve à les observer très exactement, au chemin que Dieu indique et dans lequel il nous faut marcher par obéissance et par foi. Dans tous les domaines de la vie religieuse on retrouve cette opposition entre ce que Dieu révèle et demande et ce que l’homme a choisi lui-même. S’agit-il de spiritualité, on fera les plus grands sacrifices pour persévérer dans une voie qui nous a attirés ; s’agit-il de bonnes œuvres, on choisira le service désintéressé plutôt que l’accomplissement des devoirs de justice. Il ne faudra pas s’étonner si ces chemins nous amènent à être très sûrs de nous et peu capables d’écouter les autres. Suivant le chemin que Dieu a ordonné, — et la foi, pour commencer, est une obéissance (voir la note en Romains*1.5) — il n’y a rien qui satisfasse l’orgueil et l’on est vite capable de se perdre soi-même, ce qui est déjà un beau résultat. Mais Jérémie se garde bien d’identifier le chemin de Dieu avec une liste de commandements : il a assez d’expérience des choses de Dieu pour savoir que le chemin de la Loi nous réserve bien des occasions où il faudra se laisser guider par l’Esprit.

( Ps 49,1 , )
7,23 Mais cette parole, je la leur ai ordonnée pour dire: Entendez ma voix ! Je suis à vous pour Elohîms; et vous, soyez à moi pour peuple. Allez sur toute la route que je vous ordonne pour votre bien. ( ) 7,24 Mais ils n'ont pas entendu, ils n'ont pas tendu leur oreille. Ils vont dans les conseils avec l'opiniâtreté de leur mauvais coeur. Ils sont en arrière, pas en face. ( ) 7,25 Depuis le jour où vos pères sont sortis de la terre de Misraîm jusqu'à ce jour, je vous envoie tous mes serviteurs, les inspirés, le jour, matinal à envoyer. ( ) 7,26 Mais ils ne m'entendent pas, ils ne tendent pas leur oreille, ils durcissent leur nuque, ils méfont plus que leurs pères. ( ) 7,27 Tu leur parleras de toutes ces paroles, mais ils ne t'entendront pas; tu crieras vers eux, mais ils ne te répondront pas. ( )



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