Livre de Jérémie
7,17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem: ( ) 7,18 les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du ciel. Vous répandez des libations à d'autres dieux, et ainsi vous m'offensez. ( ) 7,19 Est-ce bien moi qu'ils offensent ? -oracle du Seigneur. N'est-ce pas plutôt eux-mêmes ? Et ils devraient en rougir. ( ) 7,20 Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU: ma colère, ma fureur se déverse sur ce lieu, sur les hommes et les bêtes, sur les arbres de la campagne et les fruits de la terre, c'est un feu qui ne s'éteint pas. ( ) 7,21 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande! ( )

7,22 Quand j'ai fait sortir vos pères du pays d'Egypte, je ne leur ai rien dit, rien demandé en fait d'holocauste et de sacrifice;


4149 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il n’est pas sans intérêt de trouver ici cette affirmation après avoir lu tout le rituel des sacrifices dans le Pentateuque. Mais le Pentateuque n’existait pas en l’état où nous le connaissons au temps de Jérémie, et Jérémie, étant prêtre, devait savoir que tous ces sacrifices s’étaient développés peu à peu à l’image des liturgies de Canaan. On avait copié les temples, les autels et les rituels, ce qui ne veut pas dire que les gardiens de la foi n’avaient pas fait un tri de façon à respecter l’esprit de la loi de Moïse. Jérémie oppose les pratiques religieuses, et la satisfaction qu’on trouve à les observer très exactement, au chemin que Dieu indique et dans lequel il nous faut marcher par obéissance et par foi. Dans tous les domaines de la vie religieuse on retrouve cette opposition entre ce que Dieu révèle et demande et ce que l’homme a choisi lui-même. S’agit-il de spiritualité, on fera les plus grands sacrifices pour persévérer dans une voie qui nous a attirés ; s’agit-il de bonnes œuvres, on choisira le service désintéressé plutôt que l’accomplissement des devoirs de justice. Il ne faudra pas s’étonner si ces chemins nous amènent à être très sûrs de nous et peu capables d’écouter les autres. Suivant le chemin que Dieu a ordonné, — et la foi, pour commencer, est une obéissance (voir la note en Romains*1.5) — il n’y a rien qui satisfasse l’orgueil et l’on est vite capable de se perdre soi-même, ce qui est déjà un beau résultat. Mais Jérémie se garde bien d’identifier le chemin de Dieu avec une liste de commandements : il a assez d’expérience des choses de Dieu pour savoir que le chemin de la Loi nous réserve bien des occasions où il faudra se laisser guider par l’Esprit.

( Ps 49,1 , )
7,23 je ne leur ai demandé que ceci: " Ecoutez ma voix et je deviendrai Dieu pour vous, et vous, vous deviendrez un peuple pour moi, suivez bien la route que je vous trace et vous serez heureux. " ( ) 7,24 Mais ils n'ont pas écouté, mais ils n'ont pas tendu l'oreille, ils ont agi à leur guise dans leur entêtement exécrable, ils m'ont tourné le dos au lieu de tourner vers moi leur visage. ( ) 7,25 Depuis que leurs pères sortirent du pays d'Egypte jusqu'à ce jour. Je n'ai cessé de leur envoyer tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour, inlassablement. ( ) 7,26 Mais ils ne m'ont pas écouté; mais ils n'ont pas tendu l'oreille: ils ont raidi leur nuque, ils ont été plus méchants que leurs pères. ( ) 7,27 Tu leur expliques toutes ces paroles: ils ne t'écoutent pas. Tu les appelles: ils ne te répondent pas. ( )



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