Livre de Jérémie
4,29 Au bruit de la cavalerie et des archers, toute ville prend la fuite. On pénètre dans les taillis, on monte sur les rochers. Toutes les villes sont abandonnées, plus personne n'y habite. ( ) 4,30 Mais toi, que fais-tu ? Tu t'habilles d'écarlate, tu te pares de bijoux d'or, tu allonges tes yeux avec du noir. C'est en vain que tu fais la coquette, tes amants te méprisent, ils en veulent à ta vie. ( ) 4,31 J'entends comme les plaintes d'une femme en travail, comme les cris d'angoisse d'une jeune maman: les cris de la belle Sion qui suffoque, qui tend les mains: Pauvre de moi! je suis à bout de souffle face aux tueurs. ( ) 5,1 Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc et enquêtez, cherchez sur ses places: Y trouvez-vous un homme ? Y en a-t-il un seul qui défende le droit, qui cherche à être vrai ? Alors je pardonnerai à la ville. ( ) 5,2 Ils ont beau dire: " Par la vie du Seigneur! ", leurs serments sont faux. ( )

5,3 Seigneur, tes yeux ne sont-ils pas dans l'attente de la vérité ? Tu les frappes, mais ils n'en sont pas touchés; tu les extermines, mais ils refusent de recevoir la leçon. Ils se font un visage plus dur que la pierre, ils refusent de revenir.


( )
5,4 Moi, je me suis dit: " Ce sont de petites gens, ils ne sont pas bien malins, ils ne connaissent pas les voies du Seigneur, les coutumes de leur Dieu. ( ) 5,5 J'irai donc vers les grands pour discuter avec eux; eux, au moins, connaissent les voies du Seigneur, les coutumes de leur Dieu. " Mais les uns comme les autres ont brisé le joug, rompu les liens. ( ) 5,6 Eh bien! ils seront victimes des lions du maquis, ils seront ravagés par les loups des steppes. Les panthères assiégeront leurs villes; dès qu'on en sortira, on sera déchiré. Car leurs révoltes se multiplient, leur apostasie ne cesse de s'affirmer. ( ) 5,7 Dans ces conditions, comment te pardonner ? Tes fils m'abandonnent, ils prêtent serment par les non-dieux. Je les ai comblés, et pourtant ils commettent l'adultère, ils se bousculent chez la prostituée. ( ) 5,8 Des étalons en rut, bien membrés! Chacun hennit après la femme de l'autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: