Livre de Jérémie
4,27 Ainsi parle le Seigneur : Toute la terre sera désolée, mais je n’en ferai pas l’extermination. ( ) 4,28 Aussi la terre sera-t-elle en deuil, et là-haut, le ciel s’obscurcira. Puisque je l’ai dit et décidé, je n’y renoncerai pas, je ne reviendrai pas en arrière. ( ) 4,29 À la clameur du cavalier et de l’archer, toute ville prend la fuite ; on s’enfonce dans les broussailles, on escalade les rochers ; toute ville est abandonnée, plus personne n’y habite. ( ) 4,30 Et toi, dévastée, que vas-tu faire ? Tu te revêts d’écarlate et te pares d’une parure d’or, tu te fardes les yeux pour les agrandir ! C’est en vain que tu te fais belle ! Ceux qui te convoitaient te méprisent, ils en veulent à ton âme. ( ) 4,31 J’entends une voix, comme celle d’une femme en travail, comme l’angoisse d’une jeune accouchée. C’est la voix de la fille de Sion ; elle suffoque, elle étend les mains : « Malheur à moi ! Mon âme défaille devant les tueurs. » ( )

5,1 Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc et renseignez-vous ! Cherchez sur ses places : si vous trouvez un homme, un seul, qui pratique le droit et recherche la vérité, alors je pardonnerai à la ville.


20242 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les raisons de l'invasion

4145 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre continue l’annonce d’une invasion venue du nord qui occupait déjà le chapitre 4. Cherchez sur ses places un seul homme qui pratique la justice. Yahvé pardonnerait tout pour un “juste”, comme nous l’avons vu dans la Genèse (Genèse 18). Mais Jérémie cherche en vain quelqu’un qui comprenne. Après tant d’autres invasions, celle-ci est comme le cri d’alarme annonçant la destruction finale : les hommes et les nations restent sourds jusqu’à la mort. Dans le Nouveau Testament Jean-Baptiste, et Jésus et ses apôtres ensuite, essaieront de réveiller leurs compatriotes en lançant le même appel : Convertissez-vous, le jugement de Dieu est proche.

( )
5,2 Lorsqu’ils déclarent : « Le Seigneur est vivant ! » c’est pour faire un faux serment. ( ) 5,3 Ton regard, Seigneur, n’est-il pas tourné vers la vérité ? Tu les as frappés, et ils n’ont pas frémi ; tu les as exterminés, ils ont refusé la leçon. Ils ont rendu leur visage plus dur que le roc, ils ont refusé de se convertir. ( ) 5,4 Et moi, je me disais : « Ce sont des misérables, ils agissent comme des sots, parce qu’ils ne connaissent pas le chemin du Seigneur, ni le droit de leur Dieu. ( ) 5,5 Alors, j’irai chez les grands et je leur parlerai, car ceux-là connaissent le chemin du Seigneur et le droit de leur Dieu. » Mais eux aussi, ils ont brisé le joug, ils ont rompu les liens. ( ) 5,6 Voilà pourquoi le lion les attaque depuis la forêt, le loup des steppes les dévaste ; le léopard est aux aguets devant leurs villes : tous ceux qui en sortent sont mis en pièces ; car leurs révoltes se sont multipliées et leurs infidélités n’ont cessé de grandir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: