Livre de Jérémie
4,27 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Toute la terre sera désolation. Mais l'anéantissement, je ne le ferai pas. ( ) 4,28 Sur ceci, elle s'endeuille, la terre; ils s'assombrissent, les ciels, en haut, parce que j'ai parlé, j'ai prémédité, et je ne me suis pas ravisé: je ne me détournerai pas d'elle. ( ) 4,29 À la voix du cavalier, du tireur d'arc, elle s'enfuit, toute la ville. Ils viennent dans les taillis; dans les antres, ils montent. Toute la ville est abandonnée; plus un homme n'y habite. ( ) 4,30 Et toi, razziée, que feras-tu ? Oui, tu te vêtiras d'écarlate; oui, tu te pareras de parures d'or; oui, tu déchireras de fard tes yeux ! En vain tu t'embelliras ! Ils t'ont rejetée, les lubriques ! Ils cherchent ton être. ( ) 4,31 Oui, une voix, comme celle d'une parturiente, je l'ai entendue, la détresse, comme celle d'une primipare, la voix de la fille de Siôn. Elle palpite, elle déploie ses paumes: « Oïe, donc moi ! Oui, il est fatigué des tueurs mon être. » ( )

5,1 Vaguez dans les vallées de Ieroushalaîm, voyez donc, pénétrez; et demandez dans ses places si vous trouvez un homme, s'il existe un faiseur de jugement, un demandeur d'adhérence: je lui pardonnerai.


20242 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les raisons de l'invasion

4145 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre continue l’annonce d’une invasion venue du nord qui occupait déjà le chapitre 4. Cherchez sur ses places un seul homme qui pratique la justice. Yahvé pardonnerait tout pour un “juste”, comme nous l’avons vu dans la Genèse (Genèse 18). Mais Jérémie cherche en vain quelqu’un qui comprenne. Après tant d’autres invasions, celle-ci est comme le cri d’alarme annonçant la destruction finale : les hommes et les nations restent sourds jusqu’à la mort. Dans le Nouveau Testament Jean-Baptiste, et Jésus et ses apôtres ensuite, essaieront de réveiller leurs compatriotes en lançant le même appel : Convertissez-vous, le jugement de Dieu est proche.

( )
5,2 S'ils disaient: « Vive IHVH-Adonaï, ainsi, par mensonge, ils jureraient. ( ) 5,3 IHVH-Adonaï, tes yeux ne sont-ils pas pour l'adhérence ? Tu les as frappés, ils ne se sont pas convulsés; tu les as anéantis, ils ont refusé de prendre la discipline. Ils ont durci leurs faces plus que du rocher; ils ont refusé de retourner. ( ) 5,4 Moi, j'ai dit: « Ah ! misérables, ils délirent, car ils ne pénètrent pas la route de IHVH-Adonaï, le jugement de leur Elohîms. ( ) 5,5 J'irai, moi, vers les grands; je leur parlerai. Oui, ils pénétreront la route de IHVH-Adonaï, le jugement de leur Elohîms. » Mais ensemble ils ont brisé le joug, ils ont désagrégé les liens. ( ) 5,6 Ainsi, le lion de la forêt les a frappés; le loup des steppe les razzie; le léopard se hâte contre leurs villes. Qui en sort est lacéré. Oui, elles se sont multipliées, vos carences; ils se sont fortifiés, vos reniements. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: