Livre de Jérémie
2,33 Comme tu disposes bien ton chemin pour quêter l’amour ! Avec de tels chemins tu enseignes même le mal. ( ) 2,34 Même sur les pans de ton vêtement, on trouve le sang des malheureux, des innocents, que tu n’as pas surpris en flagrant délit. Et par-dessus tout cela, ( ) 2,35 tu dis : « Je suis innocente : vraiment sa colère s’est détournée de moi ! » Voici que j’entre en jugement avec toi, puisque tu dis : « Je n’ai pas péché ! » ( ) 2,36 Que tu es versatile, toi qui changes de chemin ! Même de l’Égypte tu auras honte, comme tu as eu honte d’Assour. ( ) 2,37 De là aussi tu sortiras, les mains sur la tête, car le Seigneur a rejeté ceux en qui tu mets ta confiance ; avec eux tu ne réussiras pas ! ( )

3,1 Si un homme renvoie sa femme et qu’elle s’en aille de chez lui pour appartenir à un autre, peut-il encore revenir à elle ? N’en serait-elle pas profanée, cette terre-là ? Et toi, qui t’es prostituée à de nombreux amants, tu reviendrais à moi ! – oracle du Seigneur.


20235 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prétends-tu donc revenir à moi ?

4140 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici commence un poème dont la suite se trouve dans 3.19-4.2. Si un homme répudie sa femme, On ne peut pas comprendre le péché si l’on n’a pas connu l’amour. Jérémie déclare que ce peuple au cœur de pierre est “l’épouse” de Yahvé, et que ce peuple s’est comporté comme une prostituée, une femme adultère qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre d’autres hommes. Contrairement à ce qui se passe généralement, ici le mari abandonné va chercher la femme coupable. Juda ne mérite pas que Yahvé revienne vers lui, et le peuple ne peut pas se plaindre quand des malheurs lui arrivent. Pourtant, l’amour de Yahvé le pousse à rechercher son peuple infidèle.

( )
3,2 Lève les yeux vers les hauteurs et vois : en quel endroit ne t’es-tu pas livrée ? Pour eux, tu étais assise sur les chemins, comme un Arabe dans le désert, et tu as profané le pays par tes prostitutions et ta malice. ( ) 3,3 Aussi les averses ont-elles été retenues et la pluie de printemps a-t-elle manqué. Mais tu avais un front de prostituée et tu refusais d’en rougir. ( ) 3,4 Encore maintenant, ne m’appelles-tu pas : « Mon père, toi le guide de ma jeunesse ! ( ) 3,5 Gardera-t-il rancune à jamais ? Tiendra-t-il rigueur jusqu’à la fin ? » Voilà ce que tu dis, puis tu commets le mal, et tu y réussis ! ( ) 3,6 Le Seigneur me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël ? Elle allait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert, pour s’y prostituer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: