Livre de Jérémie
2,33 Comme tu combines bien tes intrigues pour rechercher l'amour! Vraiment tu es allée jusqu'à t'habituer au crime. ( ) 2,34 Le sang des pauvres, des innocents, se trouve jusque sur les pans de tes vêtements. C'est bien sur tout cela que je le trouve, non sur un mur percé. ( ) 2,35 Tu dis: " Je suis innocente; sa colère va sûrement se détourner de moi. " Or moi, je te poursuis en justice parce que tu dis: " Je ne suis pas fautive. " ( ) 2,36 Comme tu t'avilis en variant tes intrigues! Tu récolteras autant de honte de l'Egypte que de l'Assyrie. ( ) 2,37 De là aussi tu sortiras les mains sur la tête. Oui, le Seigneur méprise ton système de sécurité; ce n'est pas ainsi que tu réussiras... ( )

3,1 Si un homme répudie sa femme, et qu'elle le quitte pour appartenir à un autre homme, reviendra-t-il encore à elle ? N'est-elle pas irrémédiablement profanée, cette terre-là ? Et toi, qui t'es prostituée à tant de partenaires, tu reviendrais à moi! -oracle du Seigneur.


20235 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prétends-tu donc revenir à moi ?

4140 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici commence un poème dont la suite se trouve dans 3.19-4.2. Si un homme répudie sa femme, On ne peut pas comprendre le péché si l’on n’a pas connu l’amour. Jérémie déclare que ce peuple au cœur de pierre est “l’épouse” de Yahvé, et que ce peuple s’est comporté comme une prostituée, une femme adultère qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre d’autres hommes. Contrairement à ce qui se passe généralement, ici le mari abandonné va chercher la femme coupable. Juda ne mérite pas que Yahvé revienne vers lui, et le peuple ne peut pas se plaindre quand des malheurs lui arrivent. Pourtant, l’amour de Yahvé le pousse à rechercher son peuple infidèle.

( )
3,2 Lève les yeux vers les pistes et vois: y a-t-il un endroit où tu ne te sois pas accouplée ? En bordure des chemins, tu t'asseyais pour les attendre, tel l'Arabe dans le désert. Tu as profané la terre par ton inconduite, ton immoralité. ( ) 3,3 Les averses t'ont été refusées, et la pluie tardive n'est pas venue: mais tu persistes dans ton effronterie de prostituée sans admettre ton déshonneur. ( ) 3,4 Encore maintenant ne m'invoques-tu pas: " Mon Père! Toi, l'intime de ma jeunesse! " ( ) 3,5 Tient-il donc toujours rigueur ? Garde-t-il rancune à jamais ? Mais, tout en parlant, tu ne cesses de faire le mal et avec quel succès! ( ) 3,6 Au temps du roi Josias, le Seigneur me dit: As-tu vu ce qu'a fait Israël - l'Apostasie, elle qui se rendait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert pour s'y prostituer ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: