Livre de Jérémie
2,33 Quel bien fais-tu encore dans ta voie, pour rechercher ma tendresse ? Tu ne fais rien ., au contraire, tu as fait le mal pour souiller tes voies. ( ) 2,34 Et l'on a trouvé dans tes mains le sang d'âmes innocentes. Je ne les ai point vus dans des tombeaux, mais au pied de chaque chêne. ( ) 2,35 Et tu as dit : Je suis innocente, détournez de moi votre colère. Mais voilà que j'entrerai en jugement avec toi, parce que tu as dit : Je n'ai point péché ., ( ) 2,36 Parce que, pleine de mépris pour moi, tu es rentrée dans tes anciennes voies. Et tu seras déshonorée par l'Égypte, comme tu l'as été par Assur, ( ) 2,37 D'où tu es sortie les mains sur la tête ., car le Seigneur a rejeté ton espérance, et en Égypte tu n'auras aucune prospérité. ( )

3,1 Si un homme répudie sa femme, et si elle s'éloigne de lui, et se donne à un autre, est-ce qu'elle reviendra à son premier époux ? Cette femme ne sera-t-elle pas souillée ? Et toi, tu t'es prostituée à un grand nombre de pâtres, et tu es revenue à moi, dit


20235 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prétends-tu donc revenir à moi ?

4140 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ici commence un poème dont la suite se trouve dans 3.19-4.2. Si un homme répudie sa femme, On ne peut pas comprendre le péché si l’on n’a pas connu l’amour. Jérémie déclare que ce peuple au cœur de pierre est “l’épouse” de Yahvé, et que ce peuple s’est comporté comme une prostituée, une femme adultère qui abandonne son mari et ses enfants pour suivre d’autres hommes. Contrairement à ce qui se passe généralement, ici le mari abandonné va chercher la femme coupable. Juda ne mérite pas que Yahvé revienne vers lui, et le peuple ne peut pas se plaindre quand des malheurs lui arrivent. Pourtant, l’amour de Yahvé le pousse à rechercher son peuple infidèle.

( )
3,2 Lève les yeux droit devant toi, et vois où tu n'es pas souillée. Tu t'es assise dans les rues mêmes, comme une corneille solitaire, et tu as souillé la terre de tes prostitutions et de tes méchancetés. ( ) 3,3 Et tu as eu quantité de pâtres qui ont été pour toi des pierres d'achoppement ., tu as eu le regard d'une prostituée ., tu as perdu toute pudeur envers tous. ( ) 3,4 Ne m'as-tu pas invoqué comme un asile, comme un père, comme le gardien de ta virginité, disant : ( ) 3,5 Est-ce que votre colère subsistera dans tous les siècles ? est-elle réservée à triompher de moi ? Voilà comme tu as parlé, après avoir fait ces mauvaises œuvres, et tu l'as osé. ( ) 3,6 Et le Seigneur m'a dit, dans les jours du roi Josias : As-tu vu ce que m'a fait la maison d'Israël ? Ils sont allés sur tous les hauts lieux, et sous l'ombrage de tous les arbres, et là ils se sont prostitués. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: