Livre de Jérémie
2,24 Elle a dilaté ses voies vers les eaux du désert ., elle a été emportée au gré des désirs de son âme ., elle a été asservie ., qui la ramènera ? Tous ceux qui la cherchent n'auront pas de peine ., ils la trouveront dans son abaissement. ( ) 2,25 Détourne ton pied de la voie escarpée, et ton gosier de la soif ., mais elle a dit : J'aurai du courage, parce que j'aime les étrangers ., et elle a cheminé après eux. ( ) 2,26 Comme un larron est confondu quand il est surpris, ainsi seront confondus les enfants d'Israël, et leurs rois, et leurs princes, et leurs prêtres, et leurs prophètes. ( ) 2,27 Ils ont dit au bois : Tu es mon père ., et au marbre : Tu m'as engendré ., et ils m'ont tourné le dos, et non la face. Et au jour de leurs maux ils diront : Seigneur, levez-vous et sauvez-nous ! ( ) 2,28 Et où sont tes dieux, que tu t'es fabriqués ? Se lèveront-ils ? te sauveront-ils au jour de ton malheur ? car tu avais autant de dieux que de villes, Juda ., et dans toutes les rues de Jérusalem on sacrifiait à Baal. ( )

2,29 Pourquoi me parlez-vous ? Vous avez tous été impies, et tous vous avez péché contre moi, dit le Seigneur.


4138 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Dans un tel texte on ne sait pas où mettre les guillemets. N’oublions pas que Jérémie est encore un prophète qui parle avant de coucher par écrit ses oracles. Il est envoyé par Dieu et donc il répète le message de celui qui l’a envoyé. Parfois il sème son discours de refrains comme : Parole de Yahvé ! et c’est à la première personne qu’il déclame les reproches de Yahvé. D’autres fois le scribe a dû se lasser de répéter ces mots, et l’on ne sait pas toujours bien si c’est le prophète qui parle ou Yahvé.

( )
2,30 En vain j'ai frappé vos enfants ., vous n'en avez point été corrigés ., le glaive a détruit vos prophètes, comme un lion dévorant, et vous n'en avez pas été épouvantés. ( ) 2,31 Écoutez la parole du Seigneur : Voici ce que dit le Seigneur : Ai-je été un désert, ou une terre aride pour Israël ? Pourquoi mon peuple a-t-il dit : Nous ne voulons pas de maître, nous n'irons plus à vous ? ( ) 2,32 Est-ce qu'une jeune épouse oublie sa parure, et une vierge les bandelettes de son sein ? Et moi, mon peuple m'a oublié durant des jours sans nombre. ( ) 2,33 Quel bien fais-tu encore dans ta voie, pour rechercher ma tendresse ? Tu ne fais rien ., au contraire, tu as fait le mal pour souiller tes voies. ( ) 2,34 Et l'on a trouvé dans tes mains le sang d'âmes innocentes. Je ne les ai point vus dans des tombeaux, mais au pied de chaque chêne. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: