Livre de Jérémie
2,14 Israël est-il un esclave, est-il né dans la servitude ? Pourquoi devient-il une proie ? ( ) 2,15 Contre lui rugissent les jeunes lions; ils donnent de la voix; on transforme son pays en désolation; ses villes sont incendiées, vidées de leurs habitants. ( ) 2,16 Même les gens de Memphis et de Daphné te défoncent le crâne. ( ) 2,17 Qu'est-ce qui te vaut cela, sinon d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu au temps où il était ton guide sur la route ? ( ) 2,18 Et maintenant qu'est-ce qui t'attire sur la route de l'Egypte pour aller t'abreuver à l'étang d'Horus ? Et qu'est-ce qui t'attire sur la route de l'Assyrie pour aller t'abreuver au Fleuve ? ( )

2,19 Que ton mal te châtie! Que ton apostasie te corrige! Eprouve jusqu'au bout la douleur et l'amertume d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu! Oui, tu ne trembles même plus devant moi-oracle du Seigneur DIEU, le tout-puissant.


4133 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il faut que tu saches combien il est dur et amer d’abandonner Yahvé, ton Dieu. Jérémie et les prophètes ont peut-être eu parfois une vision trop simpliste de la justice de Dieu dans ce monde. Nous savons que la prospérité ou le malheur ne sont pas une preuve évidente de notre bonne ou mauvaise conduite. Néanmoins, si nous méditons sur notre vie et sur l’histoire, nous vérifierons les paroles de Jérémie : le péché a toujours son châtiment. Nos peuples n’ont guère eu de souffrances qu’ils n’aient méritées.

( )
2,20 Depuis toujours tu as brisé ton joug, rompu tes liens, en disant: " Je ne veux plus être esclave. " Sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu t'étales en prostituée. ( ) 2,21 Moi, je t'avais plantée, vignoble de choix, tout entier en cépage franc. Comment as-tu dégénéré en vigne inconnue aux fruits infects ? ( ) 2,22 Même si tu te laves avec de la soude et que tu emploies des flots de lessive, la crasse de ta perversion subsiste devant moi-oracle du Seigneur DIEU. ( ) 2,23 Comment oses-tu dire: " Je ne suis pas souillée, je ne cours pas après les Baals " ? Vois ta conduite dans le vallon; reconnais ce que tu fais. Une chamelle légère qui entrecroise ses traces! ( ) 2,24 Une ânesse sauvage habituée à la steppe! En chaleur, elle renifle le vent; son rut, qui peut le refouler ? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer, ils la trouvent en son mois. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: