Livre de Jérémie
2,14 Israël est-il un esclave ? est-il né dans la servitude ? Pourquoi est-il devenu une proie ? ( ) 2,15 Les lions ont rugi contre lui ., et ceux qui ont fait de ses champs un désert ont jeté des clameurs ., et ses cités ont été détruites, parce qu'elles n'étaient plus habitées. ( ) 2,16 Et les fils de Memphis et de Taphnès t'ont connue, ô Jérusalem, et ils se sont joués de toi. ( ) 2,17 Et n'as tu pas été traitée de la sorte pour m'avoir abandonné ? dit le Seigneur ton Dieu. ( ) 2,18 Et maintenant qu'as-tu à faire avec la voie de l'Égypte, pour y boire l'eau du Géhon ? Qu'as-tu à faire avec la voie des Assyriens, pour y boire l'eau de leurs fleuves ? ( )

2,19 Ta rébellion même te punira, et ta malice t'accusera ., sache donc, et vois comme il est amer pour toi de m'avoir abandonné, dit le Seigneur ton Dieu ., je ne nie suis point complu en toi, dit le Seigneur ton Dieu.


4133 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Il faut que tu saches combien il est dur et amer d’abandonner Yahvé, ton Dieu. Jérémie et les prophètes ont peut-être eu parfois une vision trop simpliste de la justice de Dieu dans ce monde. Nous savons que la prospérité ou le malheur ne sont pas une preuve évidente de notre bonne ou mauvaise conduite. Néanmoins, si nous méditons sur notre vie et sur l’histoire, nous vérifierons les paroles de Jérémie : le péché a toujours son châtiment. Nos peuples n’ont guère eu de souffrances qu’ils n’aient méritées.

( )
2,20 Dès les premiers temps, tu as rompu ton joug, tu as mis en pièces tes liens, et tu as dit : Je ne vous servirai pas, mais j'irai sur tous les hauts lieux, et à l'ombre de tous les bois touffus je me livrerai à ma prostitution. ( ) 2,21 Moi cependant j'ai planté pour toi une vigne féconde en fruits, toute de bon plant ., pourquoi as-tu tourné à l'amertume, ô vigne étrangère ? ( ) 2,22 Quand même on te laverait dans le nitre, quand tu multiplierais pour toi la saponaire, tu serais toujours souillée de tes iniquités devant moi, dit le Seigneur. ( ) 2,23 Comment peux-tu dire : Je ne me suis point souillée, je n'ai point couru après Baal ? Considère tes voies dans le cimetière, et reconnais ce que tu as fait ., sa voix a poussé des hurlements jusqu'à l'entrée de la nuit. ( ) 2,24 Elle a dilaté ses voies vers les eaux du désert ., elle a été emportée au gré des désirs de son âme ., elle a été asservie ., qui la ramènera ? Tous ceux qui la cherchent n'auront pas de peine ., ils la trouveront dans son abaissement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: