Livre de Jérémie
2,9 C’est pourquoi, de nouveau, je vais faire un procès contre vous, – oracle du Seigneur un procès contre les fils de vos fils. ( ) 2,10 Passez jusqu’aux rivages de l’Occident, et regardez ; envoyez faire des recherches en Orient, et regardez si pareille chose est arrivée ! ( ) 2,11 Une nation a-t-elle jamais changé de dieux ? – Et ce ne sont même pas des dieux ! Or mon peuple a échangé sa gloire contre ce qui ne sert à rien. ( ) 2,12 Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés ! – oracle du Seigneur. ( ) 2,13 Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! ( Ps 62,1 , )

2,14 Israël est-il un esclave acheté ? Est-il un esclave né dans la maison ? Pourquoi fait-il partie du butin ?


4137 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Israël essaye d’oublier les humiliations qu’il a subies, la mise à sac par l’envahisseur. Ses ambassadeurs et ses princes prennent la route des capitales et y laissent leur honneur. Ils auront toujours de bonnes raisons pour faire croire que la politique, l’économie et la malchance sont la cause des injustices et des souffrances. Il faut un prophète pour affirmer que la décadence et la mort à court terme d’une nation qui se croyait éternelle sont le prix de son aveuglement face à Dieu.

( )
2,15 Contre lui rugissent de jeunes lions, ils ont donné de la voix et livré son pays à la dévastation : ses villes sont incendiées, vidées de leurs habitants. ( ) 2,16 Même les fils de Noph et de Tapanès rasent ta chevelure ! ( ) 2,17 N’es-tu pas celle qui a tout provoqué, toi qui as abandonné le Seigneur ton Dieu, au temps même où il te guidait sur le chemin ? ( ) 2,18 Et maintenant, qu’as-tu à prendre le chemin de l’Égypte, pour boire l’eau du Nil ? Qu’as-tu à prendre le chemin d’Assour, pour boire l’eau du Fleuve ? ( ) 2,19 Que ta méchanceté te corrige, que tes infidélités te punissent ! Comprends et vois comme il est mauvais et amer d’abandonner le Seigneur ton Dieu, de ne plus me craindre, – oracle du Seigneur, Dieu de l’univers. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: