Livre de Jérémie
2,9 Aussi vais-je encore plaider contre vous-oracle du Seigneur-et plaider contre les fils de vos fils. ( ) 2,10 Passez donc aux rives des Kittim et regardez: envoyez à Qédar et informez-vous bien; regardez si pareille chose est arrivée: ( ) 2,11 une nation change-t-elle de dieux ? -et pourtant ce ne sont pas des dieux! Mon peuple, lui, échange sa gloire contre ce qui ne sert à rien. ( ) 2,12 De cela soyez stupéfaits, vous, les cieux, soyez-en horrifiés, profondément navrés-oracle du Seigneur! ( ) 2,13 Oui, il est double, le méfait commis par mon peuple: ils m'abandonnent, moi, la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau. ( Ps 62,1 , )

2,14 Israël est-il un esclave, est-il né dans la servitude ? Pourquoi devient-il une proie ?


4137 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Israël essaye d’oublier les humiliations qu’il a subies, la mise à sac par l’envahisseur. Ses ambassadeurs et ses princes prennent la route des capitales et y laissent leur honneur. Ils auront toujours de bonnes raisons pour faire croire que la politique, l’économie et la malchance sont la cause des injustices et des souffrances. Il faut un prophète pour affirmer que la décadence et la mort à court terme d’une nation qui se croyait éternelle sont le prix de son aveuglement face à Dieu.

( )
2,15 Contre lui rugissent les jeunes lions; ils donnent de la voix; on transforme son pays en désolation; ses villes sont incendiées, vidées de leurs habitants. ( ) 2,16 Même les gens de Memphis et de Daphné te défoncent le crâne. ( ) 2,17 Qu'est-ce qui te vaut cela, sinon d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu au temps où il était ton guide sur la route ? ( ) 2,18 Et maintenant qu'est-ce qui t'attire sur la route de l'Egypte pour aller t'abreuver à l'étang d'Horus ? Et qu'est-ce qui t'attire sur la route de l'Assyrie pour aller t'abreuver au Fleuve ? ( ) 2,19 Que ton mal te châtie! Que ton apostasie te corrige! Eprouve jusqu'au bout la douleur et l'amertume d'avoir abandonné le Seigneur ton Dieu! Oui, tu ne trembles même plus devant moi-oracle du Seigneur DIEU, le tout-puissant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: