Livre de Jérémie
1,17 Et toi, ceins-toi les reins, et lève-toi, et dis-leur toutes les choses que je te commanderai ., n'aie point peur de leur face, ne tremble pas devant eux, car je suis avec toi pour te sauver, dit le Seigneur. ( ) 1,18 Voilà que je t'ai établi aujourd'hui comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda et ses princes, et le peuple de cette terre. ( ) 1,19 Et ils t'attaqueront, mais ne prévaudront point sur toi ., car je suis avec toi pour te sauver, dit le Seigneur. ( ) 2,1 Et voici ce que dit encore le Seigneur : Je me suis souvenu de ta jeunesse en ma miséricorde, et de mon amour pour ta consécration, quand tu suivais le Saint d'Israël, dit le Seigneur. ( ) 2,3 Israël est le peuple saint du Seigneur, prémices de ses fruits ., tous ceux qui le dévorent sont coupables ., les maux viendront sur eux, dit le Seigneur. ( )

2,4 Écoutez la parole du Seigneur, maison de Jacob, et vous, famille entière de la maison d'Israël


4135 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre n’est pas loin du cantique de Moïse en Deutéronome 32. On se souviendra que Jérémie prêche quelques années après la découverte du Deutéronome. Ici Dieu reproche à son peuple de l’avoir oublié et d’avoir acquis une mentalité d’arriviste ou d’enfant gâté. On en sourirait volontiers si l’on faisait le compte des maigres richesses du paysan d’alors. Mais il ne connaissait rien d’autre et cela lui suffisait pour devenir suffisant. Et, comme bien d’autres auteurs de la Bible, Jérémie projette dans le passé l’idéal auquel on tourne le dos : comme Israël était vrai lorsqu’il était au désert ! Pauvreté et pureté du cœur.

( )
2,5 Voici ce que dit le Seigneur : Quelle faute vos pères ont-ils trouvée en moi, pour s'éloigner ainsi de moi et marcher après les vanités et devenir vains eux-mêmes ? ( ) 2,6 Et ils n'ont point dit : Où est le Seigneur qui nous a ramenés de la terre d'Égypte, qui nous a conduits dans le désert, en une terre inhabitée et sans chemin, terre sans eau et sans fruit, que nul n'avait traversée et que nul n'habitait ? ( ) 2,7 Et je vous ai menés sur le Carmel, pour vous en faire manger les fruits et les biens ., et vous êtes entrés dans ma terre, et vous l'avez souillée, et vous avez fait de mon héritage une abomination. ( ) 2,8 Les prêtres n'ont pas dit : Où est le Seigneur ? Et les dépositaires de la loi ne m'ont point connu ., et les pasteurs ont péché contre moi, et les prophètes ont prophétisé pour Baal, et ils ont marché après des vanités. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: