Livre de Jérémie
1,17 Et toi, ceins tes hanches, lève-toi; parle-leur de tout ce que, moi-même, je t'ordonne. Ne t'effare pas en face d'eux, que je ne t'effare pas en face d'eux. ( ) 1,18 Et moi, voici, je te donne aujourd'hui en ville fortifiée, en colonne de fer, en rempart de bronze sur toute la terre. Pour les rois de Iehouda, pour ses chefs, pour ses desservants, pour le peuple de la terre. ( ) 1,19 Ils guerroieront contre toi, mais ne pourront rien. Oui, je suis avec toi, moi, harangue de IHVH-Adonaï, pour te secourir. » ( ) 2,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( ) 2,2 Aller, crie aux oreilles de Ieroushalaîm pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Je me suis souvenu de toi, du chérissement de ta jeunesse, de l'amour de tes épousailles, de ta marche derrière moi au désert, sur une terre non semée. ( )

2,3 Consacré, Israël, pour IHVH-Adonaï, en-tête de sa récolte. Tous ses dévoreurs seront coupables; le malheur viendra sur eux, harangue de IHVH-Adonaï.


4135 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre n’est pas loin du cantique de Moïse en Deutéronome 32. On se souviendra que Jérémie prêche quelques années après la découverte du Deutéronome. Ici Dieu reproche à son peuple de l’avoir oublié et d’avoir acquis une mentalité d’arriviste ou d’enfant gâté. On en sourirait volontiers si l’on faisait le compte des maigres richesses du paysan d’alors. Mais il ne connaissait rien d’autre et cela lui suffisait pour devenir suffisant. Et, comme bien d’autres auteurs de la Bible, Jérémie projette dans le passé l’idéal auquel on tourne le dos : comme Israël était vrai lorsqu’il était au désert ! Pauvreté et pureté du cœur.

( )
2,4 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, maison de Ia‘acob, tous les clans de la maison d'Israël. ( ) 2,5 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Vos pères n'ont pas trouvé de forfait en moi. Cependant, ils se sont éloignés de moi, ils sont allés derrière la fumée et se sont enfumés. ( ) 2,6 Ils n'ont pas dit: « Où est IHVH-Adonaï, qui nous a fait monter de la terre de Misraîm, qui nous a fait aller au désert, sur une terre de steppe et de ravins, terre de regs et d'ombremort, terre où pas un homme n'était passé, où pas un humain n'avait habité ? » ( ) 2,7 Je vous ai fait venir sur la terre du Karmèl, pour manger ses fruits, son bien. Mais vous venez et vous contaminez ma terre; ma possession, vous l'avez mise en abomination. ( ) 2,8 Les desservants n'ont pas dit: « Où est IHVH-Adonaï ? » Les détenteurs de la tora ne m'ont pas compris. Les pâtres ont fait carence contre moi. Les inspirés ont été inspirés pour Ba‘al; ils sont allés derrière des inutiles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: