Livre de Jérémie
1,17 Aussi vas-tu te mettre à l’œuvre. Tu leur diras tout ce que je te commanderai ; ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux. ( ) 1,18 Sache qu’en ce jour je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer et un rempart de bronze face au pays tout entier : face au roi de Juda, face à ses chefs et ses prêtres, face à tous les propriétaires. ( ) 1,19 Ils te feront la guerre, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer — parole de Yahvé.” ( ) 2,1 La parole de Dieu me fut adressée : ( ) 2,2 Va, crie ceci aux oreilles de Jérusalem : Voici ce que dit Yahvé : Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune, ton amour lors de tes fiançailles, lorsque tu me suivais au désert, dans ces terres incultes. ( )

2,3 Israël était consacré à Yahvé, c’était le meilleur de sa récolte ; ceux qui en mangeaient devaient le payer et le malheur tombait sur eux — parole de Yahvé.


4135 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Ce chapitre n’est pas loin du cantique de Moïse en Deutéronome 32. On se souviendra que Jérémie prêche quelques années après la découverte du Deutéronome. Ici Dieu reproche à son peuple de l’avoir oublié et d’avoir acquis une mentalité d’arriviste ou d’enfant gâté. On en sourirait volontiers si l’on faisait le compte des maigres richesses du paysan d’alors. Mais il ne connaissait rien d’autre et cela lui suffisait pour devenir suffisant. Et, comme bien d’autres auteurs de la Bible, Jérémie projette dans le passé l’idéal auquel on tourne le dos : comme Israël était vrai lorsqu’il était au désert ! Pauvreté et pureté du cœur.

( )
2,4 Écoutez la parole de Yahvé, maison de Jacob, voici ce que dit Yahvé à toutes les familles de la maison d’Israël : ( ) 2,5 Vos pères m’avaient-ils pris en tort lorsqu’ils se sont éloignés de moi ? Ils ont voulu courir après du rien, et eux-mêmes ne sont plus que du rien. ( ) 2,6 Ils n’ont pas demandé : Où est Yahvé qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a conduit par le désert, à travers ces lieux de steppes et de ravins, pays de la sécheresse et de l’ombre mortelle, pays que nul ne traverse, où nul n’a sa demeure ? ( ) 2,7 Je vous ai fait entrer dans un pays de vergers pour en profiter, pour en manger les fruits. Mais à peine entrés vous avez souillé mon pays, vous avez fait de mon domaine un fumier. ( ) 2,8 Les prêtres n’ont pas dit : ‘Cherchons Yahvé’. Les maîtres de la Loi m’ont ignoré. Les bergers m’ont été infidèles, les prophètes ont prophétisé au nom de Baal, on s’est mis à la traîne de ce qui ne sert à rien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: