Livre de Jérémie
1,15 Oui, me voici, je crie vers tous les clans des royaumes du Septentrion, harangue de IHVH-Adonaï. Ils viennent, ils donnent chacun son trône à l'ouverture de la porte de Ieroushalaîm, contre tous ses remparts autour, et contre toutes les villes de Iehouda. ( ) 1,16 Je parle mes jugements contre toute leur malignité: ils m'ont abandonné, ils encensent d'autres Elohîms, ils se prosternent devant l'oeuvre de leurs mains. ( ) 1,17 Et toi, ceins tes hanches, lève-toi; parle-leur de tout ce que, moi-même, je t'ordonne. Ne t'effare pas en face d'eux, que je ne t'effare pas en face d'eux. ( ) 1,18 Et moi, voici, je te donne aujourd'hui en ville fortifiée, en colonne de fer, en rempart de bronze sur toute la terre. Pour les rois de Iehouda, pour ses chefs, pour ses desservants, pour le peuple de la terre. ( ) 1,19 Ils guerroieront contre toi, mais ne pourront rien. Oui, je suis avec toi, moi, harangue de IHVH-Adonaï, pour te secourir. » ( )

2,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire:


20233 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les infidélités d'Israël

4131 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 2 à 6, sauf 3.6-18, contiennent la prédication de Jérémie dans les premières années qui suivent son appel. Après les rois impies Manassé et Amon, la vie religieuse était devenue le dernier des soucis pour beaucoup d’Israélites, mais Jérémie ose s’opposer à l’indifférence générale. Ses paroles ressemblent à celles d’Osée qui, un siècle avant, avait parlé dans le royaume du nord dans des circonstances analogues. Pour les Israélites Yahvé est Dieu, ou un Dieu, mais pas celui qui est tout proche de nous. En revanche, pour Jérémie, Dieu est à la fois Père et Mari. Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune. On remarquera la nostalgie des temps du désert, avant Moïse ou avec lui. Le peuple alors était fort pauvre, mais il savait se confier en Yahvé qui ne lui manquait pas. Au fur et à mesure que les Israélites ont construit leurs maisons, planté leurs vignes, et se sont enrichis, ils ont oublié leur bienfaiteur : “Personne ne peut servir deux maîtres. Yahvé se présente avec la jalousie d’un amant : ces hommes, si vite satisfaits, n’ont pas découvert l’amour passionné de Dieu.

( )
2,2 Aller, crie aux oreilles de Ieroushalaîm pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Je me suis souvenu de toi, du chérissement de ta jeunesse, de l'amour de tes épousailles, de ta marche derrière moi au désert, sur une terre non semée. ( ) 2,3 Consacré, Israël, pour IHVH-Adonaï, en-tête de sa récolte. Tous ses dévoreurs seront coupables; le malheur viendra sur eux, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 2,4 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, maison de Ia‘acob, tous les clans de la maison d'Israël. ( ) 2,5 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Vos pères n'ont pas trouvé de forfait en moi. Cependant, ils se sont éloignés de moi, ils sont allés derrière la fumée et se sont enfumés. ( ) 2,6 Ils n'ont pas dit: « Où est IHVH-Adonaï, qui nous a fait monter de la terre de Misraîm, qui nous a fait aller au désert, sur une terre de steppe et de ravins, terre de regs et d'ombremort, terre où pas un homme n'était passé, où pas un humain n'avait habité ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: