Livre de Jérémie
1,15 Oui, j’appelle tous les royaumes du nord — parole de Yahvé. Tous viendront et établiront leurs quartiers à l’entrée des portes de Jérusalem, devant la ceinture de ses remparts, comme devant toutes les villes de Juda. ( ) 1,16 Je prononcerai mes jugements contre ce peuple qui m’a abandonné pour faire le mal : ils ont fait fumer l’encens devant d’autres dieux et se sont mis au service de dieux qu’ils ont fabriqués. ( ) 1,17 Aussi vas-tu te mettre à l’œuvre. Tu leur diras tout ce que je te commanderai ; ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux. ( ) 1,18 Sache qu’en ce jour je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer et un rempart de bronze face au pays tout entier : face au roi de Juda, face à ses chefs et ses prêtres, face à tous les propriétaires. ( ) 1,19 Ils te feront la guerre, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer — parole de Yahvé.” ( )

2,1 La parole de Dieu me fut adressée :


20233 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les infidélités d'Israël

4131 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les chapitres 2 à 6, sauf 3.6-18, contiennent la prédication de Jérémie dans les premières années qui suivent son appel. Après les rois impies Manassé et Amon, la vie religieuse était devenue le dernier des soucis pour beaucoup d’Israélites, mais Jérémie ose s’opposer à l’indifférence générale. Ses paroles ressemblent à celles d’Osée qui, un siècle avant, avait parlé dans le royaume du nord dans des circonstances analogues. Pour les Israélites Yahvé est Dieu, ou un Dieu, mais pas celui qui est tout proche de nous. En revanche, pour Jérémie, Dieu est à la fois Père et Mari. Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune. On remarquera la nostalgie des temps du désert, avant Moïse ou avec lui. Le peuple alors était fort pauvre, mais il savait se confier en Yahvé qui ne lui manquait pas. Au fur et à mesure que les Israélites ont construit leurs maisons, planté leurs vignes, et se sont enrichis, ils ont oublié leur bienfaiteur : “Personne ne peut servir deux maîtres. Yahvé se présente avec la jalousie d’un amant : ces hommes, si vite satisfaits, n’ont pas découvert l’amour passionné de Dieu.

( )
2,2 Va, crie ceci aux oreilles de Jérusalem : Voici ce que dit Yahvé : Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune, ton amour lors de tes fiançailles, lorsque tu me suivais au désert, dans ces terres incultes. ( ) 2,3 Israël était consacré à Yahvé, c’était le meilleur de sa récolte ; ceux qui en mangeaient devaient le payer et le malheur tombait sur eux — parole de Yahvé. ( ) 2,4 Écoutez la parole de Yahvé, maison de Jacob, voici ce que dit Yahvé à toutes les familles de la maison d’Israël : ( ) 2,5 Vos pères m’avaient-ils pris en tort lorsqu’ils se sont éloignés de moi ? Ils ont voulu courir après du rien, et eux-mêmes ne sont plus que du rien. ( ) 2,6 Ils n’ont pas demandé : Où est Yahvé qui nous a fait monter du pays d’Égypte, qui nous a conduit par le désert, à travers ces lieux de steppes et de ravins, pays de la sécheresse et de l’ombre mortelle, pays que nul ne traverse, où nul n’a sa demeure ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: