Livre de Jérémie
1,14 Alors Yahvé me dit : “C’est bien du nord que le malheur va se déverser sur tous les habitants du pays. ( ) 1,15 Oui, j’appelle tous les royaumes du nord — parole de Yahvé. Tous viendront et établiront leurs quartiers à l’entrée des portes de Jérusalem, devant la ceinture de ses remparts, comme devant toutes les villes de Juda. ( ) 1,16 Je prononcerai mes jugements contre ce peuple qui m’a abandonné pour faire le mal : ils ont fait fumer l’encens devant d’autres dieux et se sont mis au service de dieux qu’ils ont fabriqués. ( ) 1,17 Aussi vas-tu te mettre à l’œuvre. Tu leur diras tout ce que je te commanderai ; ne tremble pas devant eux, sinon je pourrais te faire trembler devant eux. ( ) 1,18 Sache qu’en ce jour je fais de toi une ville fortifiée, une colonne de fer et un rempart de bronze face au pays tout entier : face au roi de Juda, face à ses chefs et ses prêtres, face à tous les propriétaires. ( )

1,19 Ils te feront la guerre, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer — parole de Yahvé.”


( )
2,1 La parole de Dieu me fut adressée : ( ) 2,2 Va, crie ceci aux oreilles de Jérusalem : Voici ce que dit Yahvé : Je me rappelle ton affection quand tu étais jeune, ton amour lors de tes fiançailles, lorsque tu me suivais au désert, dans ces terres incultes. ( ) 2,3 Israël était consacré à Yahvé, c’était le meilleur de sa récolte ; ceux qui en mangeaient devaient le payer et le malheur tombait sur eux — parole de Yahvé. ( ) 2,4 Écoutez la parole de Yahvé, maison de Jacob, voici ce que dit Yahvé à toutes les familles de la maison d’Israël : ( ) 2,5 Vos pères m’avaient-ils pris en tort lorsqu’ils se sont éloignés de moi ? Ils ont voulu courir après du rien, et eux-mêmes ne sont plus que du rien. ( )



trouve dans 1 passage(s): Mission de Jérémie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: