Livre de Jérémie
1,11 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: « Que vois-tu, Irmeyahou ? » Je dis: « Un bâton d'amandier, moi, je le vois. » ( ) 1,12 IHVH-Adonaï me dit: « Tu as bien vu. Oui, je me hâte de faire ma parole. » ( ) 1,13 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï, une deuxième fois, pour dire: « Que vois-tu ? » Je dis: Un pot bouillant, moi, je le vois. Ses faces sont face au Septentrion. » ( ) 1,14 IHVH-Adonaï me dit: « Du Septentrion le malheur s'ouvre, contre tous les habitants de la terre. ( ) 1,15 Oui, me voici, je crie vers tous les clans des royaumes du Septentrion, harangue de IHVH-Adonaï. Ils viennent, ils donnent chacun son trône à l'ouverture de la porte de Ieroushalaîm, contre tous ses remparts autour, et contre toutes les villes de Iehouda. ( )

1,16 Je parle mes jugements contre toute leur malignité: ils m'ont abandonné, ils encensent d'autres Elohîms, ils se prosternent devant l'oeuvre de leurs mains.


4129 Bible des peuples sur verset 2019-01-02: Les autres dieux sont des dieux étrangers, les dieux des autres. Pour Jérémie comme pour la plupart des prophètes, Israël ne peut se développer et prospérer que si l’exemple et l’inspiration viennent de Yahvé. Il n’y a pas de place dans le peuple de Dieu pour le syncrétisme, c’est-à-dire l’acceptation des diverses pensées et religions mises sur le même plan (ce que beaucoup comprennent aujourd’hui quand on parle d’œcuménisme). Car précisément le peuple de Dieu n’a de sens que s’il est capable de se maintenir à contre-courant de tous les autres. Peut-être aujourd’hui ne voit-il pas bien ce qu’il porte d’original, mais dans quelques siècles l’histoire reconnaîtra qu’il a sauvé l’ascension de l’humanité. S’il cède à la tentation d’être comme les autres, Dieu n’a plus rien à en faire et il le détruit. Jérémie ne se moque pas des dieux des autres comme le fera Isaïe 40-44. Les dieux des autres aujourd’hui sont plus respectables encore, car des courants très importants, un peu partout, ont accueilli les “valeurs” humaines et chrétiennes que nos frères des siècles passés avaient fait reconnaître et aimer, souvent au prix de leur vie. Respect de la conscience, refus de la violence, priorité de l’amour, solidarité universelle, souci des pauvres… Ces découvertes sont tombées dans le domaine public, au moins en principe. Mais pour le peuple de Dieu et pour lui seul il y a l’alliance, c’est-à-dire une relation d’amour mutuel et de fidélité avec un Dieu qui veut nous transfigurer, et si personne n’est là pour en donner le témoignage, le monde peut s’attendre à une catastrophe.

( )
1,17 Et toi, ceins tes hanches, lève-toi; parle-leur de tout ce que, moi-même, je t'ordonne. Ne t'effare pas en face d'eux, que je ne t'effare pas en face d'eux. ( ) 1,18 Et moi, voici, je te donne aujourd'hui en ville fortifiée, en colonne de fer, en rempart de bronze sur toute la terre. Pour les rois de Iehouda, pour ses chefs, pour ses desservants, pour le peuple de la terre. ( ) 1,19 Ils guerroieront contre toi, mais ne pourront rien. Oui, je suis avec toi, moi, harangue de IHVH-Adonaï, pour te secourir. » ( ) 2,1 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: ( ) 2,2 Aller, crie aux oreilles de Ieroushalaîm pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï: Je me suis souvenu de toi, du chérissement de ta jeunesse, de l'amour de tes épousailles, de ta marche derrière moi au désert, sur une terre non semée. ( )



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