Livre d'Isaïe
66,13 Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. ( ) 66,14 Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit. Le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs, il sera indigné par ses ennemis. ( ) 66,15 Car voici que le Seigneur arrive dans le feu, avec ses chars pareils à un ouragan, pour assouvir l’ardeur de sa colère, exécuter ses menaces par les flammes du feu. ( ) 66,16 Car le Seigneur vient juger par le feu, juger par son épée tout être de chair : nombreuses sont les victimes du Seigneur. ( ) 66,17 Ceux qui se sanctifient et se purifient pour entrer dans les jardins, derrière une idole placée au centre, ceux qui mangent de la viande de porc, des bêtes répugnantes et des souris, succomberont ensemble – oracle du Seigneur – ( )

66,18 avec leurs actions et leurs pensées. Moi, je viens rassembler toutes les nations, de toute langue. Elles viendront et verront ma gloire :


20230 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les païens entrent dans le royaume de Dieu

3767 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Proclamation du jour où Yahvé vaincra les nations païennes unies contre son peuple. Il les sauvera par la suite et les réunira à son peuple nouveau. Peu de passages de la Bible expriment une vue aussi universelle du salut donné par Dieu “à toutes les familles de la terre”. Il l’avait promis à Abraham, mais on était tellement obnubilé par les rancœurs et les haines entre peuples, villages et religions, qu’on n’y avait guère fait attention Il ne faut pas comprendre de travers l’expression Voici que je rassemble… Nous avons déjà vu à propos d’Isaïe 6.9 comment les Juifs parlaient de Dieu tant ils étaient convaincus que c’était lui qui faisait tout. Quand quelqu’un entreprenait quelque chose, ils disaient que Dieu l’avait poussé à le faire ; et ils parlaient de même lorsque quelqu’un faisait un mal que plus tard Dieu utiliserait pour ses propres fins. Ici, “je vais rassembler” veut dire : “ils vont se rassembler, mais je me servirai de cela pour accomplir le salut de mon peuple.” Les nations s’unissent contre Jérusalem comme aux jours de Sennakérib (voir Isaïe 31.4-9) et elles sont miraculeusement vaincues : mais cette fois-ci les survivants, témoins du miracle, vont proclamer partout le vrai Dieu. Ils seront admis parmi le peuple de Dieu et ils partageront les privilèges des Juifs : je prendrai certains d’entre eux pour en faire des prêtres et des lévites. Ce poème se termine par la vision d’un monde jugé par Yahvé : — Dans la ville, ceux qui se sont consacrés à son service, qui viennent l’adorer dans son temple. — À l’extérieur, les cadavres de ceux qui ont été exterminés ; ils resteront toujours comme le signe de l’invincible justice de Dieu. Quelle vision redoutable ! Il serait inutile de chercher à nous cacher la réalité en pensant que les choses pourront toujours s’arranger et que Dieu, si bon, ne pourra pas nous condamner définitivement. Jésus fera allusion à ce texte dans Marc 9.48.

3768 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il est difficile de ne pas voir aux versets 18-19 une autre version de ce qu’on lit en Zacharie 14.12-17. Il y a là l’attente apocalyptique du dernier jour qui semble s’être établie dès le temps où ont été rédigés les chapitres 38—39 du livre d’Ézékiel. Par ailleurs le texte hébreu du troisième Isaïe, écrit tout entier sur un rythme de vers, comme c’est habituellement le cas chez les prophètes, laisse ici la place à la prose. Si l’attente apocalyptique est née après le passage d’Alexandre et la fin de la stabilité de l’empire perse, il faudrait penser que ce texte est nettement postérieur au reste du livre.

( Mc 13,1 , )
66,19 je mettrai chez elles un signe ! Et, du milieu d’elles, j’enverrai des rescapés vers les nations, vers Tarsis, Pouth et Loud, Mèshek, Rosh, Toubal et Yavane, vers les îles lointaines qui n’ont rien entendu de ma renommée, qui n’ont pas vu ma gloire ; ma gloire, ces rescapés l’annonceront parmi les nations. ( Ps 75,10 , ) 66,20 Et, de toutes les nations, ils ramèneront tous vos frères, en offrande au Seigneur, sur des chevaux et des chariots, en litière, à dos de mulets et de dromadaires, jusqu’à ma montagne sainte, à Jérusalem, – dit le Seigneur. On les portera comme l’offrande qu’apportent les fils d’Israël, dans des vases purs, à la Maison du Seigneur. ( ) 66,21 Je prendrai même des prêtres et des lévites parmi eux, – dit le Seigneur. ( ) 66,22 Oui, comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je fais subsistent devant moi – oracle du Seigneur –, ainsi subsisteront votre descendance et votre nom ! ( 2P 3,13 , ) 66,23 Alors, de nouvelle lune en nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, tout être de chair viendra se prosterner devant moi, – dit le Seigneur. ( )



trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-21-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: