Livre d'Isaïe
66,3 On sacrifie le taureau, mais aussi on abat un homme! on immole la brebis, mais aussi on assomme un chien! on élève une offrande, mais c'est du sang... de porc! on fait un mémorial d'encens, mais c'est pour bénir... une malfaisante idole! Ces gens-là, c'est sûr, choisissent leurs propres chemins et se complaisent dans leurs abominations. ( ) 66,4 Moi, c'est sûr, je choisirai des fantaisies à leurs dépens, et je ferai venir sur eux ce qui fait leur terreur. J'ai appelé, en effet, et nul n'a répondu, j'ai parlé, et ils n'ont pas écouté; ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui ne me plaît pas. ( ) 66,5 Ecoutez la parole du Seigneur, vous qui tremblez à sa parole: Vos frères qui vous haïssent et qui, à cause de mon nom, vous excluent ont dit: " Que le Seigneur montre donc sa gloire et que nous voyions votre jubilation! " mais ce sont eux qui seront dans la honte. ( ) 66,6 Une voix, une rumeur depuis la Ville, une voix, depuis le Temple! C'est la voix du Seigneur: il paie de retour, à ses ennemis, leur traitement. ( ) 66,7 Avant d'être en travail, elle a enfanté, avant que lui viennent les douleurs, elle s'est libérée d'un garçon. ( )

66,8 Qui a jamais entendu chose pareille ? Qui a jamais vu semblable chose ? Un pays est-il mis au monde en un seul jour, une nation est-elle enfantée en une seule fois pour qu'à peine en travail Sion ait enfanté ses fils ?


( )
66,9 Est-ce que moi j'ouvrirais passage à la vie pour ne pas faire enfanter ? -dit le Seigneur. Est-ce que moi, qui fais enfanter, j'imposerais à la vie une contrainte ? -dit ton Dieu. ( ) 66,10 Jubilez avec Jérusalem, exultez à son sujet, vous tous qui l'aimez. Avec elle, soyez enthousiastes, oui, enthousiasmés, vous tous qui aviez pris le deuil pour elle. ( ) 66,11 Que vous suciez le lait et soyez rassasiés de son sein réconfortant! que vous tiriez le maximum et jouissiez de sa mamelle glorieuse! ( ) 66,12 Car ainsi parle le Seigneur: Voici que je vais faire arriver jusqu'à elle la paix comme un fleuve, et, comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, portés sur les hanches et cajolés sur les genoux. ( ) 66,13 Il en ira comme d'un homme que sa mère réconforte: c'est moi qui, ainsi, vous réconforterai, oui, dans Jérusalem, vous serez réconfortés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: