Livre d'Isaïe
66,2 Tous ceux-là ma main les a faits; et ils sont, tous ceux-là, harangue de IHVH-Adonaï. Et cela je le regarde: l'humble, l'infirme du souffle, qui tremble pour ma parole. ( ) 66,3 Égorgeur de boeuf, frappeur d'homme, sacrificateur d'agneau, décapiteur de chien, monteur d'offrande, sang de porc, commémorateur d'oliban, bénisseur de fraude. Eux aussi choisissent leurs routes; leur être désire leurs abjections. ( ) 66,4 Moi aussi je choisis leurs tortionnaires, je fais venir sur eux leurs épouvantes, parce que j'ai crié sans répondeur, j'ai parlé et ils n'ont pas entendu. Ils font le mal sous mes yeux. Ce que je ne désire pas, ils le choisissent. ( ) 66,5 Entendez la parole de IHVH-Adonaï, trembleurs de sa parole ! Ils disent, vos frères, vos haineux, vos réfutateurs: « À cause de mon nom, IHVH-Adonaï sera glorifié, et nous verrons votre joie. » Mais eux seront blêmes. ( ) 66,6 Voix, tumulte de la ville, voix du palais, voix: IHVH-Adonaï paye la rétribution de ses ennemis ! ( )

66,7 Avant d'être en spasmes, elle a enfanté; avant que ne vienne sur elle la douleur, elle a accouché d'un mâle.


20229 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Naissance de la Nouvelle Jérusalem

3766 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Fécondité soudaine et inattendue. Cette promesse va bien au-delà de ce que pourrait être un retournement historique et le retour des Juifs à leur terre, comme au temps de Cyrus et des Perses. Une œuvre de Dieu comparable seulement à la création de cieux nouveaux et d’une terre nouvelle (65.17). Il y a déjà là l’attente d’une naissance virginale, un élément de l’espérance messianique qui sans doute va rejaillir sur le thème de la vierge mère de l’Emmanuel, un passage dont le texte des LXX en Isaïe 7.14 sera témoin.

( )
66,8 Qui a entendu ceci, qui a vu cela ? Une terre naît-elle d'un spasme en un seul jour ? Une nation s'enfante-t-elle en une seule fois ? Oui, Siôn a eu son spasme; elle a même enfanté ses fils. ( ) 66,9 « Serai-je dilaté sans enfanter ? » dit IHVH-Adonaï. « Si j'enfante moi-même, si je suis l'enfanteur, me refrénerai-je ? », dit ton Elohîms. ( ) 66,10 Réjouissez-vous avec Ieroushalaîm, égayez-vous en elle, vous tous, ses amoureux ! Soyez en liesse avec elle dans la liesse, vous tous en deuil pour elle, ( ) 66,11 pour que vous tétiez et soyez rassasiés par le sein de ses réconforts, pour que vous suciez et que vous vous délectiez dans le surgissement de sa gloire. ( ) 66,12 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Me voici; je tends vers elle, comme un fleuve, la paix; comme un torrent débordant, la gloire des nations; et vous téterez, portés sur le côté; vous jouirez sur des genoux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: