Livre d'Isaïe
65,25 Le loup et l'agneau brouteront ensemble, le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage; quant au serpent, la poussière sera sa nourriture. Il ne se fera ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit le Seigneur. ( ) 66,1 Ainsi parle le Seigneur: le ciel est mon trône et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour moi ? quel serait l'emplacement de mon lieu de repos ? ( ) 66,2 De plus tous ces êtres, c'est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres-oracle du Seigneur; c'est vers celui-ci que je regarde: vers l'humilié, celui qui a l'esprit abattu, et qui tremble à ma parole. ( ) 66,3 On sacrifie le taureau, mais aussi on abat un homme! on immole la brebis, mais aussi on assomme un chien! on élève une offrande, mais c'est du sang... de porc! on fait un mémorial d'encens, mais c'est pour bénir... une malfaisante idole! Ces gens-là, c'est sûr, choisissent leurs propres chemins et se complaisent dans leurs abominations. ( ) 66,4 Moi, c'est sûr, je choisirai des fantaisies à leurs dépens, et je ferai venir sur eux ce qui fait leur terreur. J'ai appelé, en effet, et nul n'a répondu, j'ai parlé, et ils n'ont pas écouté; ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui ne me plaît pas. ( )

66,5 Ecoutez la parole du Seigneur, vous qui tremblez à sa parole: Vos frères qui vous haïssent et qui, à cause de mon nom, vous excluent ont dit: " Que le Seigneur montre donc sa gloire et que nous voyions votre jubilation! " mais ce sont eux qui seront dans la honte.


( )
66,6 Une voix, une rumeur depuis la Ville, une voix, depuis le Temple! C'est la voix du Seigneur: il paie de retour, à ses ennemis, leur traitement. ( ) 66,7 Avant d'être en travail, elle a enfanté, avant que lui viennent les douleurs, elle s'est libérée d'un garçon. ( ) 66,8 Qui a jamais entendu chose pareille ? Qui a jamais vu semblable chose ? Un pays est-il mis au monde en un seul jour, une nation est-elle enfantée en une seule fois pour qu'à peine en travail Sion ait enfanté ses fils ? ( ) 66,9 Est-ce que moi j'ouvrirais passage à la vie pour ne pas faire enfanter ? -dit le Seigneur. Est-ce que moi, qui fais enfanter, j'imposerais à la vie une contrainte ? -dit ton Dieu. ( ) 66,10 Jubilez avec Jérusalem, exultez à son sujet, vous tous qui l'aimez. Avec elle, soyez enthousiastes, oui, enthousiasmés, vous tous qui aviez pris le deuil pour elle. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: