Livre d'Isaïe
65,12 je vous dénombrerai avec une épée; vous ploierez tous dans un massacre, parce que j'ai crié et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas entendu. Vous faites le mal à mes yeux; vous choisissez ce que je ne désire pas. ( ) 65,13 Aussi, ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: Voici, mes serviteurs mangeront, et vous serez affamés; voici, mes serviteurs boiront, et vous serez assoiffés; voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez blêmes, ( ) 65,14 voici, mes serviteurs jubileront de bon coeur, et vous vociférerez, la douleur au coeur, le souffle brisé, vous gémirez. ( ) 65,15 Vous laisserez votre nom en juron pour mes élus: « Adonaï IHVH-Elohîms te mettra à mort. » Il appellera ses serviteurs d'un autre nom. ( ) 65,16 Qui se bénit sur terre se bénira dans l'Elohîms de l'amén. Qui jure sur terre jurera par l'Elohîms de l'amén. Oui, les détresses premières seront oubliées; oui, elles seront voilées devant mes yeux. ( )

65,17 Oui, me voici, je crée des ciels nouveaux, une terre nouvelle; et les premiers ne seront pas rappelés, ils ne monteront pas au coeur.


20227 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Cieux nouveaux et terre nouvelle

3764 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Personne ne peut imaginer le ciel nouveau que Dieu nous prépare (Marc 12.18). Réjouissons-nous que le prophète le décrive d’une manière si concrète. Pour nous, le bonheur de l’au-delà fait partie de la foi ; pourtant, à cette époque, ce n’était pas encore clair pour les Juifs ni pour le prophète. Dieu récompensait sur cette terre et l’on préférait ne pas penser au sort de tous ceux qui étaient déjà morts ou qui allaient mourir avant que vienne ce temps de bonheur : Dieu a tout fait pour que son peuple ne néglige pas ses devoirs terrestres sous prétexte d’attendre un au-delà.

( Mc 12,18 , 2P 3,13 )
65,18 Oui, soyez seulement en liesse, égayez-vous à jamais de ce que je crée. Oui, me voici, je crée Ieroushalaîm dans la gaieté, son peuple dans la liesse. ( ) 65,19 Je m'égaye avec Ieroushalaîm, je suis en liesse avec mon peuple; il n'y sera plus entendu la voix du pleur ni la voix de la clameur. ( ) 65,20 Là, il ne sera plus encore de nourrisson privé de jours, ni d'ancien qui ne remplisse ses jours. Oui, un adolescent mourra à cent ans, et qui manquera d'être centenaire sera maudit. ( ) 65,21 Ils bâtiront des maison et ils les habiteront; ils planteront des vignobles et mangeront leurs fruits. ( ) 65,22 Ils ne bâtiront pas pour qu'un autre habite; ils ne planteront pas pour qu'un autre mange. Oui, les jours de mon peuple seront comme les jours de l'arbre; mes élus useront de l'oeuvre de leurs mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 452, , § 453