Livre de l'Exode
27,15 et, sur la deuxième aile, quinze coudées de toiles, avec leurs trois colonnes et leurs trois socles. ( ) 27,16 Pour la porte du parvis, il y aura un voile de vingt coudées, en pourpre violette, pourpre rouge, cramoisi éclatant et lin retors – œuvre d’artisan brocheur –, avec leurs quatre colonnes et leurs quatre socles. ( ) 27,17 Toutes les colonnes du parvis seront réunies par des tringles en argent ; leurs crochets seront en argent et leurs socles en bronze. ( ) 27,18 La longueur du parvis sera de cent coudées, sa largeur de cinquante, et sa hauteur de cinq – les socles seront en bronze. ( ) 27,19 Tous les accessoires utilisés pour le service de la Demeure, tous ses piquets et les piquets du parvis seront en bronze. ( )

27,20 « Tu ordonneras également aux fils d’Israël de te procurer, pour le luminaire, de l’huile d’olive limpide et vierge, pour que, perpétuellement, monte la flamme d’une lampe.


746 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-30: Pourquoi de l'huile d'olive? parce que, comme elle, le peuple juif s'obtient par pression - la pression des autres peuples qui l'aide à maintenir son identité; parce qu'elle ne se mélange pas aux autres liquides, mais surnage, "distinguée", tout comme le peuple juif doit demeurer à part pour survivre; enfin parce que, comme l'huile d'olive, ce peuple est utile à tous les autres qui tirent profit de sa présence. L'olivier, symbole du peuple juif, reviendra par Noé et par le Messie, dont le nom signifie justement "oint" d'huile d'olive.

( )
27,21 C’est dans la tente de la Rencontre, à l’extérieur du rideau qui abrite le Témoignage, que la disposeront Aaron et ses fils, pour qu’elle soit du soir au matin devant le Seigneur : c’est un décret perpétuel, de génération en génération, pour les fils d’Israël. ( ) 28,1 « Et toi, fais approcher, du milieu des fils d’Israël, ton frère Aaron avec ses fils, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. Il y avait donc : Aaron et ses fils Nadab et Abihou, Éléazar et Itamar. ( ) 28,2 Tu feras pour Aaron ton frère des vêtements sacrés, en signe de gloire et de majesté. ( ) 28,3 Toi, tu t’adresseras à tous les artisans habiles, ceux que j’ai remplis d’un esprit de sagesse : ils feront les vêtements d’Aaron, afin que celui-ci soit consacré et qu’il exerce pour moi le sacerdoce. ( ) 28,4 Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, un manteau, une tunique brodée, un turban et une ceinture. Ils feront donc des vêtements sacrés pour Aaron ton frère – et pour ses fils – afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: